L'Écho de la Presqu'île (PG)

Cet auteur nazairien publie des nouvelles piquantes

- •

❝ Dieu créa le crayon plus vite qu’on ne le fit longtemps croire. S’il ne fut pas caricaturé tout de suite, c’est que les premiers hommes trouvaient drôle de dessiner des vaches sur les murs des grottes.

Quelques phrases bien tournées, de courtes histoires sur des sujets de société, une dose d’humour, c’est ainsi que se compose le recueil de nouvelles que le Nazairien Mathieu Jaegert a publié en ce début d’année. Le recueil de quelques 80 histoires courtes est intitulé « Dieu, les poètes et tous les autres », est le second ouvrage de l’auteur nazairien. « C’est de l’humour grinçant tout en étant poétique. Dans certaines histoires, je personnifi­e Dieu. Je lui fais parler de télétravai­l ou bien il fait valoir ses droits à la retraite. »

Billets d’humeur

L’auteur de 44 ans, qui se nomme avec humour « roi des ordures », car responsabl­e dans le secteur des déchets, a par le passé fait parler sa plume dans les colonnes de Midi Libre à travers des chroniques et des billets d’humeur. « Les idées peuvent venir n’importe quand », explique l’écrivain, « j’aime trouver le décalage, l’incohérenc­e dans l’actualité. Ce détail insignifia­nt qui mérite que l’on déroule le fil pour en faire une histoire. »

Originaire d’Alsace, le passionné de roman et d’humour anglais a également écrit sur des blogs et des plateforme­s en ligne. « Écrire ce recueil de petites nouvelles, c’est un véritable travail sur la concision et la rédaction de la chute. »

Batailles d’aphorismes

Aujourd’hui, il découvre l’aphorisme, une autre forme d’écriture qu’affectionn­e particuliè­rement son éditeur belge « Cactus inébranlab­les ». Dans le plat pays, l’aphorisme est une sorte de tradition. « Un aphorisme, c’est une phrase courte sur une vérité. À michemin entre le bon mot et la devise » explique Mathieu Jaeggert. Les 22 et 23 mars prochain, le Nazairien, devenu aphoriste, sera à Paris pour le Week-end de l’aphorisme et des formes brèves, un évènement organisé par l’associatio­n aphorismun­di. Durant ces deux jours d’écritures, de dédicaces et de réflexions, l’auteur participer­a également à des batailles d’aphorisme en équipe avec des confrères nazairiens et nantais.

Julien Gouesmat

■ Dieu, les poètes et les autres. Cactus inébranlab­le Éditions. 10 euros. À retrouver sur le site de l’éditeur ou à commander en librairie.

Newspapers in French

Newspapers from France