L'Écho de la Presqu'île (PG)

Ce qu’il faut savoir sur la 18e foire-expo

La 18e édition de la foire-expo de Pontchâtea­u se tient du vendredi 22 mars au dimanche 24 mars sur le thème du monde des métiers. Voici ce qu’il faut savoir.

- •

Pourquoi y a-t-il une foire-expo ?

Il y a 20 ans était lancée l’idée d’un événement au tour du commerce. « Il y avait besoin de le développer et de créer une sorte de vitrine régionale»,

pour l’essentiel.

Et on voit quoi ? Globalemen­t, on accueille une centaine d’exposants (160 cette année) qui représente­nt différents corps de métiers autour de l’habitat, l’immobilier, l’équipement de la maison, l’automobile avec ses nouveautés, mais aussi les produits culinaires régionaux, les vins et on y parle également voyage. Nous avons deux animations pour les enfants, une structure gonflable et des jeux en bois et des Lego®.

Chaque année a sa thématique. Pourquoi les métiers en 2024 ?

On a lancé l’idée en pensant aux Olympiades des métiers. Le nom étant déjà déposé, on ne pouvait l’utiliser, alors on a changé le titre. Un de nos bénévoles est également engagé dans l’associatio­n de l’Outil en

main de Pontchâtea­u. Il a fait le lien entre les deux pour que l’on puisse travailler ensemble sur la thématique. L’outil en main est notre invité d’honneur. Il met en oeuvre la transmissi­on des gestes d’un métier d’une génération à l’autre, en direction d’un public âgé entre 9 et 14 ans.

Pendant trois jours, un chapiteau de 200 m2 accueiller­a les ouvrages réalisés par les bénévoles et les jeunes.

20 ans d’existence… C’est facile à maintenir un tel événement ?

« Non ce n’est pas simple. Mais on peut compter sur nos 120 bénévoles et on arrive toujours à recruter », souligne Joseph Eon.

Régulièrem­ent de nouvelles règles de sécurité s’ajoutent et il faut s’adapter.

Côté finances, la foire-expo a un soutien de poids, celui de la

municipali­té qui octroie une subvention (elle était de 3500 euros en 2023) et de la communauté de communes du pays de Pontchâtea­u/Saint-Gildas (1500 euros en 2023) mais aussi d’un réseau de 25 partenaire­s et du CERPS, club des entreprene­urs de la région de Pontchâtea­u/ Saint-Gildas.

Patricia BIGOT

■ Vendredi 22 mars, de 14 h à 19 h, le samedi 23 et le dimanche 24 mars, de 10 h à 19 h, parc de Coët-Roz à Pontchâtea­u. Entrée gratuite. Petit train, gratuit au départ de l’allée du Brivet (mêmes horaires que la foire) et navette bus gratuite, au départ école primaire et excollège Quéral, le samedi et dimanche de 10 h à 19 h. Info sur foiredepon­tchateau.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France