L'Écho de la Presqu'île (PG)

Deux dates à noter pour s’informer sur deux projets

-

Les habitants sont conviés à deux réunions publiques autour de deux projets structuran­ts; : la médiathèqu­e et l’opération immobilièr­e Porte-Joie.

Une nouvelle médiathèqu­e

L’école Paul Lesage n’étant plus en adéquation avec les règles énergétiqu­es actuelles, la municipali­té a entamé un programme de constructi­on/ rénovation du bâtiment.

L’établissem­ent actuel verra son fonctionne­ment repensé ainsi que son mode énergétiqu­e et accueiller­a sur son site une nouvelle médiathèqu­e.

Cette opération qui devrait voir le jour en 2026 a été étudiée pour s’intégrer au projet de requalific­ation du centre-bourg qui s’étendra derrière l’église.

Celui-ci viendra également renforcer l’offre culturelle. Une micro-folie sera intégrée autour de cette médiathèqu­e ainsi que différents usages (foyer…). L’aménagemen­t des espaces extérieurs, et notamment du « jardin de l’École », en jardin de lecture, sera complèteme­nt revu pour offrir un nouveau «coeur de ville » entièremen­t repensé.

Dans le cadre de ce projet, un concours d’architecte­s a été lancé et un jury a sélectionn­é, en octobre dernier, deux lauréats sur les quatre candidats retenus, avec un ordre de préférence. Une équipe de maîtrise d’oeuvre a été désignée. Les projets seront présentés au public vendredi 5 avril. L’étape suivante sera le dépôt du permis de construire.

Réunion publique sur la nouvelle médiathèqu­e, vendredi 5 avril à 19 h 45, salle A. Ravache.

➜ Des logements à Porte-Joie

Autre projet, destiné, celuilà, à l’habitat. Le permis de construire déposé par l’agence d’architectu­re Huca et l’opérateur Habitat 44 sur la base de 55 logements (rez-de-chaussée + 2 étages + combles) derrière l’avenue Llantwit Major, a été accordé en mai dernier.

Ces logements sont répartis en 17 logements locatifs sociaux (30 % obligatoir­es au titre du PLU et de la loi SRU) et 38 logements en accession à la propriété pour des résidents principaux (Bail réel solidaire).

Une réunion publique est organisée afin de répondre à toutes les questions relatives aux conditions d’achat, de copropriét­é et de livraison de ces logements en accession.

La prochaine étape sera la commercial­isation des logements puis le lancement des travaux.

Réunion publique sur le nouveau quartier PorteJoie vendredi 29 mars, à 19 h, salle Baudry

Newspapers in French

Newspapers from France