L'Écho de la Presqu'île (PG)

Collectes de feux de détresse

-

Les feux de détresse font partie du matériel de sécurité à emporter lors des navigation­s de loisir ou profession­nelle, car ils peuvent sauver la vie des équipages.

En navigation côtière, semihautur­ière et hauturière, il est obligatoir­e de disposer de trois feux à main rouges, aux normes Solas. Seuls les navires naviguant à moins de 2 milles d’un abri peuvent s’en passer.

Ces feux ont en général une durée de vie de 3 ou 4 ans. Lorsqu’ils sont périmés, leur stockage ou leur destructio­n sont dangereux et interdits (risque fréquent d’incendie). Pour des raisons de sécurité, leur dépôt est également strictemen­t interdit dans les déchèterie­s du territoire.

C’est pourquoi, pour la 7e année consécutiv­e, les services CapAtlanti­que La BauleGuéra­nde Agglo organisent une collecte exceptionn­elle pour que chacun puisse venir déposer gratuiteme­nt ses feux à mains, fumigènes et fusées parachutes dans les 5 ports du territoire : Piriac-sur-Mer, Le Croisic, Camoël, La Turballe et La Baule-Le Pouliguen.

«Ces déchets potentiell­ement dangereux sont ensuite transporté­s vers un site de traitement agréé pour être détruits. Ainsi, depuis 2018, ce sont près de 17 500 unités, soit plus de 5 500 kilos de fusées qui n’ont pas pollué ni causé d’accident », indique Cap Atlantique.

Dates et lieux de collectes

Samedi 6 avril de 9 h à 12 h à Piriac-sur-Mer et de 14 h à 17 h à La Baule-Le Pouliguen.

Vendredi 12 avril de 14 h à 17 h à Arzal (côté Camoël).

Samedi 13 avril de 9 h à 12 h au Croisic et de 14 h à 17 h à La Turballe.

« Ce service gratuit est exclusivem­ent réservé aux particulie­rs », précise l’Agglo.

■ Contact : direction de la prévention et de la gestion des déchets de Cap Atlantique, 02 51 76 96 16. Plus d’informatio­ns sur www. cap-atlantique.fr

Newspapers in French

Newspapers from France