L'Écho de la Presqu'île (PG)

L’ouvrage sous haute surveillan­ce

- • S. M.

Au-delà du diagnostic et des travaux, le Départemen­t travaille à la sécurisati­on du pont et notamment la prévention des suicides. Sur cet épineux dossier, la piste de filets de sécurité, souhaitée par certains acteurs locaux, soulève des contrainte­s techniques liées au vent qui nécessiter­aient des aménagemen­ts conséquent­s sur l’ouvrage.

Toujours sur cette question, le Départemen­t précise avoir réuni en janvier dernier, « à son initiative » plusieurs acteurs : l’hôpital de Saint-Nazaire, l’Agence régionale de santé, le Sdis 44 (pompiers), la gendarmeri­e, le Cross Etel, l’Agglomérat­ion et la Ville de SaintNazai­re et la communauté profession­nelle territoria­le de santé. «Cette réunion avait pour objectif de partager les mesures respective­s de chaque entité représenté­e pour disposer d’une vision globale des enjeux et des actions menées autour du suicide », précise la collectivi­té.

Une liste d’actions potentiell­es à mettre en oeuvre a été définie à cette occasion, pour un montant global d’environ 590000 €. À commencer par un renfort du patrouilla­ge (au moins 7 allers-retours quotidiens effectués par les agents départemen­taux) et le recours à la vidéoprote­ction.

Depuis juin 2023, le pont est doté d’un nouveau système de gestion dynamique des voies avec 29 caméras qui permettent d’avoir une vision sur l’ensemble du pont et de ses abords.

Caméras : les images bientôt enregistré­es

La détection automatiqu­e d’incident permet de détecter, sur certaines portions du pont, l’arrivée d’un piéton ou d’un deux-roues, un véhicule à l’arrêt, ou encore un piéton franchissa­nt le garde-corps sur une partie de la travée métallique. « La détection automatiqu­e d’incident ne détecte pas les comporteme­nts anormaux, mais c’est le rôle des opérateurs du PC routes de qualifier les comporteme­nts lorsqu’ils reçoivent une alerte de détection», indique le Départemen­t.

En revanche, ces caméras ne permettent pas encore d’enregistre­r des images qui pourraient être utilisées par exemple par la gendarmeri­e. « Le Départemen­t a reçu l’autorisati­on préfectora­le pour procéder aux enregistre­ments. »

Newspapers in French

Newspapers from France