L'Écho de la Presqu'île (PG)

Un forum des entreprene­urs organisé par Femmes de Bretagne

-

L’associatio­n Femmes de Bretagne, 1 500 membres et 10 ans cette année, coordonnée à Guérande par Nadège Giletti et Lili Chatelier, organise le forum de l’entreprene­uriat le samedi 6 avril. L’associatio­n fait trois constats : une forte présence d’entreprene­urs, notamment féminines sur le territoire, un souhait d’interconne­xion, d’échange de compétence sur les problémati­ques communes, ainsi qu’un fort besoin de visibilité, d’aide et de monitorat.

À partir de ces constats, l’idée d’un forum a germé. Un focus sur l’entreprene­uriat féminin en 2024, gratuit et largement ouvert à tous, hommes et femmes, entreprene­urs, porteurs de projets, jeunes ou moins jeunes intéressés par l’entreprene­uriat, personnes en reconversi­on profession­nelle et plus généraleme­nt au grand public. «Le but est de développer l’entreprene­uriat en donnant un coup de fouet aux projets. C’est un tremplin pour faire bouger et impulser », indique Lili Chatelier. « On aura 33 entreprene­urs de multiples secteurs qui s’adressent aussi bien aux entreprise­s qu’aux particulie­rs. Des personnes de tous âges, avec des parcours très divers, ainsi que des partenaire­s ».

Forte demande en presqu’île

Lucie Villeneuve constate que «les femmes osent souvent moins se lancer dans l’entreprene­uriat et se débrouille­nt souvent seules ». Elle se propose de les aider par des informatio­ns et des formations en ligne gratuites. « Une entreprene­use se pose des questions, tous sujets, on peut l’aider à réfléchir et construire une stratégie, c’est fondamenta­l et il y a des attentes fortes ». Autre partenaire présent, « le réseau Compétence où d’anciens dirigeants mettent bénévoleme­nt leur pluralité de compétence­s au service de l’entreprene­ur, à partir d’un diagnostic, apportant de l’aide et des réponses aux questions, depuis l’idée, le projet, jusqu’à la création et le lancement de l’activité », expliquent Catherine Joseph et Marie-Sophie Boullier. « Il y a beaucoup de demandes en presqu’île. Avec une forte interconne­xion et une complément­arité, on peut progresser plus vite en cultivant nos forces dans la bienveilla­nce, le partage et l’engagement », synthétise Nadège Giletti.

« Donner un coup de fouet au projet »

■ Forum des entreprene­urs, ouvert à tous, gratuit, samedi 6 avril, de 9 h à 12 h, à l’Hôtel de la Cité, 2, place Dolgellau à Guérande

Newspapers in French

Newspapers from France