L'Écho de la Presqu'île (PG)

Cent photos géantes dans la ville pour sensibilis­er au handicap

- •

«On se rend bien compte que l’on est les petits poucets de la programmat­ion. Et on en est très fiers». Dixit l’adjoint Julien Grégoire. Les élus de la municipali­té de Montoirde-Bretagne vont inaugurer ce vendredi 29 mars une grande exposition photo, dont les tirages grand format sont dispersés dans toute la ville. De grands portraits noir et blanc de personnes porteuses de handicap, visible ou non, signés de l’artiste Francesca Clayton. Après Bordeaux, Marseille et avant Paris, les voici donc à Montoir jusqu’au 14 avril.

Parmi tous ces corps, les Montoirins reconnaîtr­ont sans doute le visage de Sandrine Graneau. Cette habitante de la commune avait fait connaître son handicap il y a quelques années, une perte de ses doigts et de ses jambes, suite à un choc toxique menstruel. C’est grâce à elle que l’exposition de Francesca Clayton se retrouve aujourd’hui chez elle.

«J’y ai vu un challenge»

«Tout a commencé il y a déjà presque deux ans », se souvient-elle, évoquant une petite annonce laissée par l’artiste sur les réseaux sociaux. « Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai postulé. J’ai beaucoup de mal avec mon image depuis toujours, j’y ai vu un challenge ». Une séance photo dans un hôtel de Nantes plus tard, les complexes ne se sont pas atténués. « J’ai détesté ça ! » Pourtant le contact avec la photograph­e s’est montré très enrichissa­nt. «On a essayé plein de choses, elle était très rassurante, très à l’écoute. Moi je voulais représente­r la femme dans le handicap, car j’avais eu une maladie de femme ». Mais le résultat ne s’affichait pas seulement sur le papier. « J’ai été en fait frustrée de n’avoir que les photos en ma possession. Je trouvais que c’était un bon moyen de faire changer quelques mentalités ».

Un «défi» pour les services municipaux

La voilà donc frappant à la porte de la mairie pour proposer l’exposition. Banco, répond la municipali­té, malgré l’ampleur de la tâche : cent photos de deux mètres de haut, à mettre en valeur tout en les protégeant des intempérie­s. « Cela a été un défi pour les services municipaux », souligne Julien Grégoire. «Ils m’ont proposé de faire partie de l’organisati­on, ce que j’ai vraiment apprécié, note Sandrine Graneau. J’ai eu le sentiment d’aller jusqu’au bout de la démarche. D’autant qu’aujourd’hui, on est en plein handiwashi­ng, que l’on ne passe qu’à travers le vecteur du sport ». Des apparences que d’autres images peuvent faire bouger.

■ La mairie va mettre en place un QR Code pour indiquer le parcours des photos dans la ville

Newspapers in French

Newspapers from France