L'Écho de la Presqu'île (PG)

Elle bichonne les mamans qui viennent d’avoir un bébé

-

Réseau national, cela fait maintenant plus de deux ans que « Super Mamans France » dispose d’une antenne dans le départemen­t.

Depuis, en Loire-Atlantique, elles sont 65 mamans-cadeaux qui bichonnent les mères qui viennent de donner naissance à un enfant. Une manière de les soulager, mais aussi d’éviter les dépression­s post-partum. Gwendoline Guesnard, Dongeoise déjà très investie dans le bienêtre des familles, organise les rendez-vous et intervient lorsque cela est nécessaire. « Avec Aurélie Chassaing, nous nous partageons le départemen­t. Pour ce qui me concerne, j’organise la zone sud-ouest et le nord jusqu’à Savenay. En 2023, nous avons bichonné 48 mamans. »

Des visites jusqu’aux 6 mois du bébé

Les visites peuvent commencer pendant la grossesse si la future maman le juge nécessaire, et cela, jusqu’au6 mois de l’enfant. Gwendoline souligne l’importance de ce type de visite après l’accoucheme­nt « C’est souvent une période compliquée pour les femmes, durant la grossesse, elles ont reçu beaucoup d’attention et après l’accoucheme­nt celle-ci se porte principale­ment sur bébé, sans compter qu’elle se retrouve souvent seule toute la journée. »

C’est là, que sans rien attendre en retour, les bénévoles font don de leur temps en prenant le relais, en donnant quelques conseils dans l’objectif de rassurer la jeune maman. « Une visite dure le temps qu’il faut, nous prenons le temps de discuter d’échanger, d’aider la jeune maman. Ce peut être apporter un repas gratuit préparé par nos soins, accompagne­r la maman le temps de la toilette de bébé ou une sortie au parc. Généraleme­nt, nous faisons trois visites par semaine pendant quatre semaines. »

Besoin de bénévoles

Depuis 2021, ouverture de l’antenne en Loire-Atlantique, 150 mamans ont bénéficié de ce bichonnage gratuit. L’associatio­n est toujours à la recherche de bénévoles, particuliè­rement dans la région guérandais­e.

■ Il est possible de prendre contact pour devenir bénévole par mail à assosuperm­amanloirea­tlantique@ gmail.com ou en contactant Gwendoline Guesnard 06 52 48 48 93.

Newspapers in French

Newspapers from France