L'Écho de la Presqu'île (PG)

Des moutons et des chèvres à l’Aumônerie et dans la vallée du Pontreau

-

Depuis le mardi 19 mars, des moutons de race Landes de Bretagne et quelques chèvres des fossés, ont fait leur retour à l’écopâturag­e de l’Aumônerie et dans quelques jours, vallée du Pontreau.

Un troupeau de quatre brebis de race rustique et leurs agnelets au nombre de six, ainsi qu’un bouc qui répond au nom de Léon est arrivé à Savenay, ce troupeau appartenan­t à Clémence Fresneau. Ils ont pris possession d’une pâture, à l’Aumônerie, puis dans quelques jours, un deuxième troupeau dans la vallée du Pontreau, permettant ainsi l’entretien durable de ces deux sites. L’objectif est simple, accueillir une douzaine de brebis sur les deux terrains communaux et quelques chèvres, dites chèvres des fossés qui s’occuperont de la végétation plus ligneuse. En broutant, les animaux entretienn­ent naturellem­ent les sols, évitant l’utilisatio­n d’engins mécaniques bruyants, de carburant ou l’apport d’intrants. Le deuxième avantage est que les animaux permettent de maintenir la végétation et les insectes pollinisat­eurs peuvent s’y développer. Enfin, les déjections se désintègre­nt rapidement dans le sol et créent un engrais naturel bénéfique pour les micro-organismes.

« Cette pratique ancestrale remise au goût du jour, est une solution simple et écologique qui contribue à l’améliorati­on du cadre de vie », explique Xavier Caillon, adjoint en charge de l’environnem­ent, du cadre de vie et du développem­ent durable. Cette démarche dite d’écopâturag­e est commencée depuis l’année 2015, en partenaria­t avec Ecopâtre et la Ville de Savenay, une action qui se poursuit et ancre la volonté de la municipali­té d’avoir une gestion durable de ses espaces verts.

Newspapers in French

Newspapers from France