L'Écho de la Presqu'île (PG)

Deux Pornichéti­ns qualifiés pour l’ÖTillö 2024

Marie-Amélie Nicolas et Gweltaz Fréret de Pornichet ont réussi à se qualifier pour ÖTillö, célèbre épreuve de swinrun qui se dispute d’île en île en Suède.

- •

Gweltaz Fréret et MarieAméli­e Nicolas participer­ont au Swim run world championsh­ip ÖTillö en Suède en septembre prochain.

ÖTillö est une course d’île en île au départ de Sandhamm, qu’il faut parcourir en courant et en nageant, toujours en binôme. L’épreuve de 75 km est constituée de 65 km de course et 10 km de nage. Chaque distance de natation est comprise entre 100 et 1600 m.

En course à pied, les trajets se font sur route, chemin et à travers bois.

Cette course, devenue de plus en plus célèbre dans le monde des coureurs de trail ou de triathlon, a gagné le Pornichéti­n Gweltaz Fréret.

À 46 ans, ce maître-nageur, sapeur-pompier volontaire à Pornichet,

« En nage, nous nous attachons par un lien, de façon à ne pas prendre de pénalité »

surfeur et coureur, vient du trail, sa première passion.

« Je m’entraîne en solo dans la baie en course deux à trois fois par semaine, et deux fois par semaine en piscine, et en mer l’été, et nous avons des entraîneme­nts communs avec Marie-Amélie pour régler nos allures. »

3e aux championna­ts de France pompiers de swim run à l’île de Ré en 2013, Gweltaz s’est lancé dans la compétitio­n de swimrun en binôme en 2016.

« Je forme un binôme sportif avec Marie-Amélie depuis un an. À 43 ans, Marie-Amélie est une athlète de course et une très bonne nageuse. Nous avons à peu près la même vitesse de course et de natation, ce qui nous permet de rester proches en course, comme le règlement l’impose », souligne le quadragéna­ire.

En effet, en course, les deux membres de chaque binôme doivent rester ensemble à tous moments et ne peuvent être séparés de plus de 100 mètres de distance sur terre et plus de 10 mètres en natation.

« En 12 heures maximum »

« En nage, nous nous attachons par un lien, de façon à ne pas prendre de pénalité, poursuit Gweltaz. En course, nous remettons notre lien sur le plat uniquement. Nous devons arriver ensemble et ne pas nous distancer, c’est obligatoir­e, pendant les 10 à 12 heures de course ! »

Cagnotte Leetchi

Le binôme, baptisé Ty zef armor (Petit vent breton) n’en est pas à son coup d’essai : en juin 2023, il s’est classé 9e binôme mixte en 12 heures au Swimrun d’Argelès, puis encore la 3e place mixte au Troll Enez, le Swimrun de l’île aux Moines, en 6 h 30. Puis une 14e place au Swimrun de Cannes… pour enfin décrocher leur qualificat­ion au championna­t mondial de Suède. Objectif : se placer dans les 150 meilleurs binômes mixtes en bouclant le parcours

«en 12 heures maximum»,

précise encore Gweltaz.

« Nous avons déjà fait cette distance, donc nous devrions pouvoir le finir en milieu de classement. »

Le binôme a lancé une cagnotte Leetchi pour être soutenu dans les frais d’inscriptio­n et de logistique sur place. Pour obtenir le lien vers la cagnotte, contacter Gweltaz par mail (gwel6@hotmail.fr) qui renverra le lien à suivre sur internet.

« La cagnotte servira à couvrir nos frais, qui ont beaucoup augmenté. Et tout l’argent supplément­aire sera reversé à une associatio­n caritative handisport locale. »

Sandrine Levoëdec, correspond­ante locale

Newspapers in French

Newspapers from France