L'Écho de la Presqu'île (PG)

Ruben : « J’aime donner du plaisir à travers la danse et la musique cubaine »

- •

Comme depuis des années, Ruben Rodriguez Bullain (dit Ruben El Profesor,) bien connu dans la région comme professeur de danses latines, revient en ce début de printemps sur la plage.

Ruben est né à Cuba et a toujours baigné dans la musique par tradition familiale. Après avoir suivi des études d’éducation musicale à La Havane, il complète sa formation en développan­t ses aptitudes de danseur en suivant des cours d’expression corporelle, et suit également des cours de percussion, de chant et de guitare.

En France depuis 24 ans

En 1998, diplôme en main, il commence à travailler comme professeur d’éducation musicale avec des enfants dans sa ville d’origine. Avant même la fin de ses études, il travaille déjà comme danseur et chanteur au sein de diverses formations.

Depuis l’année 2000, Ruben réside en France et son influence a été prépondéra­nte au développem­ent de la culture cubaine (musique, danse, coutumes) dans la région.

L’année 2002 est pour lui une date importante : « J’ai enregistré mon premier album avec mes propres chansons, en partenaria­t avec Pascal Guyon, à l’époque, pianiste au sein du groupe El Camino. »

Il a navigué dans différente­s villes du grand ouest avant de venir s’amarrer en 2003 dans la région nantaise.

En tant que premier Cubain enseignant la salsa dans la région, « el profesor » est à l’origine de la formation d’élèves qui deviendron­t eux-mêmes profs de salsa plus tard, en prenant parfois des styles complèteme­nt différents les uns des autres et qui vont, à leur tour, former d’autres enseignant­s, agrandissa­nt ainsi la communauté salsera de Loire-Atlantique.

Concerts et cours de danse

Leader de l’orchestre Candela Mi Son en tant que chanteur, il se produit dans de grands festivals en France. Le groupe enregistre en 2005 son premier album autoprodui­t intitulé Tomame pour lequel Ruben est auteur-compositeu­r de plusieurs titres.

Candela Mi Son conquiert de plus en plus de public en jouant dans des événements tels que La Baule jazz festival, Les Renc’arts de Pornichet, pour ne citer que les rendez-vous locaux. Mais de nombreuses salles de la région et même sur l’île de la Réunion lui ont ouvert leurs portes également.

« Joie de vivre »

En parallèle, il donne des cours de danse à Pornichet, La Baule et maintenant à Pontchâtea­u, où il réside désormais, et continue d’animer des soirées dans la Presqu’île, avec parfois son compère Yannick « El Mambo », autre figure bien connue, des danses latines sur la côte.

« J’aime donner du plaisir à travers la danse et la musique cubaine, je veux entraîner le public vers cette joie de vivre que je veux transmettr­e, et inutile d’être un ou une danseur — danseuse émérite, puisque je ponctue les danses salsa, bachata, kizomba d’initiation pour les débutants, en résumé tout le monde y trouve son compte, le principal est que tout le monde passe un bon moment dans la bonne humeur», indique Ruben qui donne rendez-vous dimanche 31 mars à 15 h 30 au Léo Bar (club de plage des Léopards) à La Baule-les-Pins et ensuite tous les dimanches « comme les autres années », renchérit-il avec son sourire légendaire.

Pascal Frioux, correspond­ant local

Newspapers in French

Newspapers from France