L'Écho de la Presqu'île (PG)

Des agents équipés de caméra-piéton

-

Un nouvel outil s’ajoute à l’équipement déjà bien complet des agents de la police municipale. Désormais, ils pourront actionner une caméra-piéton mais seulement dans certains cas de figure.

À des fins d’enquête et de témoignage

Car l’usage est très encadré, et soumis à autorisati­on préfectora­le, comme le souligne le maire Norbert Samama. « Lors de leurs patrouille­s, la caméra ne sera pas en marche s’il ne se passe rien de spécial. Seulement en cas d’interpella­tion, d’altercatio­n publique, de scène de violence, en situation de flagrant délit… Il n’y aura pas de diffusion publique. L’enregistre­ment servira à des fins d’enquête et de témoignage sur une situation. »

Ces caméras portées sur le devant de l’équipement sont une obligation dès lors que les agents sont munis de PIE, pistolet à impulsion électrique ou taser, ce qui est le cas depuis 2024. Et à ce titre, les trois agents ont été formés à l’utilisatio­n de ces nouveaux outils avant d’être habilités.

Des éléments pour la police judiciaire

Lorsque la caméra est enclenchée, l’agent prévient la personne interpellé­e. Et les enregistre­ments seront conservés 1 mois maximum.

«Notre police municipale travaille très bien avec le commissari­at de La Baule avec qui elle est en contact, des échanges d’informatio­ns deux fois par semaine. Les éléments enregistré­s pourront être confiés à la police judiciaire de La Baule. »

Si les faits de cambriolag­es au Pouliguen sont en baisse de 22 % en 2023, idem pour les incivilité­s, il n’empêche que la municipali­té a souhaité prendre les choses en main, avant l’été.

Un été où les renforts de CRS ne seront pas déployés sur la côte cette année à cause des Jeux olympiques… La période étant plus compliquée avec une population multipliée par 10, «il faut être vigilant. Et notre souhait est de revoir ces effectifs en 2025!», ajoute le maire.

Caméra, taser… ne sont pas les seules nouveautés en matière de sécurité.

La municipali­té est également en plein recrutemen­t d’un 4e agent de police municipale dont l’arrivée est espérée avant l’été. Ce qui permettra des patrouille­s en binômes dans les rues du Pouliguen. Par ailleurs, un véhicule électrique, plus rapide, complète les moyens alloués aux agents.

Patricia BIGOT

Newspapers in French

Newspapers from France