L'Écho de la Presqu'île (PG)

Le camping La Pierre longue fête son 50e anniversai­re

-

Le camping de La Pierre longue a vu le jour en 1974 sur un terrain agricole appartenan­t à Bernard Cadro, toujours propriétai­re du site. Il a été inauguré le 23 mars 1975, en présence de Léon Le Cléac’h, maire du Croisic.

L’établissem­ent ouvrira ses portes pour la cinquantiè­me fois ce 29 mars 2024. Cet anniversai­re sera marqué le 5 avril par les gérants actuels, Véronique et Philippe Le Cam, au cours d’une petite manifestat­ion conviviale. Un petit évènement en soi dans ce quartier de la Route du milieu.

Des nuits sous quatre étoiles

Si le propriétai­re en a assuré l’exploitati­on jusqu’en 1997, deux gérants s’y sont succédé avant l’arrivée de la famille Le Cam en 2018. Le terrain de 3,2 hectares était alors dans sa configurat­ion actuelle avec ses 158 emplacemen­ts et sa piscine construite en 2001. Les différente­s prestation­s offertes et les améliorati­ons continues apportées au fil du temps ont permis d’obtenir la labellisat­ion 4 étoiles en 2019 au regard de la satisfacti­on d’une centaine de critères. Pendant la pleine saison, la petite entreprise emploie jusqu’à quatorze personnes, sans compter le renfort ponctuel de Louise et Corentin, les enfants du couple. «Ici, la règle est la polyvalenc­e. Chacun doit savoir faire deux ou trois métiers » précise Véronique. La restaurati­on fait partie des activités prenantes parmi les services offerts à la clientèle. « Si elle représente environ 15 % de notre chiffre d’affaires, elle occupe 60 % de notre temps. Si nous vendons principale­ment des nuitées, nous devons aussi répondre à l’attente de nos clients» précise Philippe.

Une clientèle familiale de fidèles

Mais qui sont ces clients ? « Il s’agit surtout d’une clientèle familiale, souvent d’habitués qui réservent parfois d’une année sur l’autre pour la moitié de nos emplacemen­ts. Nous avons quelques clients qui viennent ici depuis l’ouverture. Pour 80 % d’entre eux, ils arrivent du Grand Ouest. Le reste se partage entre les autres régions de France pour 15 % d’entre eux et l’étranger pour les 5 % restants » explique Philippe.

Ils se répartisse­nt entre les résidents permanents, sur les 66 parcelles louées à l’année, et les vacanciers de passage, sur les 40 mobil-homes ou les 52 emplacemen­ts réservés aux caravanes ou tentes.

Au plus fort de son activité, c’est finalement une petite communauté de 500 personnes qui y vit, partageant son temps entre randonnées, pêche et pétanque. « Durant cette période, je suis maire, shérif et responsabl­e de tout ce qui se passe avec l’impérieuse obligation d’être présent sur tous les fronts. Nous sommes aussi une annexe de l’Office de tourisme. Nous passons 10 % de notre temps à renseigner les gens » ajoute-t-il avec le sourire.

Une activité continue toute l’année

Faut-il en conclure que la période hivernale est une période de repos? Pas vraiment. «Certes, nous ne travaillon­s plus 7/7 jours. Mais il nous faut procéder aux réparation­s, aux opérations de maintenanc­e courante, aux aménagemen­ts nouveaux et à l’entretien paysager. Ici, nous avons 700 mètres de haie à tailler ! » précise notre couple de gérants. Les mobilhomes locatifs sont remplacés par rotation tous les douze ans, ceux des résidents permanents tous les vingt ans. À l’ouverture cette année, 95 % des voiries internes seront goudronnée­s. «Mais cette période d’activité est aussi mise à profit pour définir notre stratégie commercial­e pour la saison à venir, notamment dans l’ajustement de la part à respecter entre les différents types de locations en fonction de leur rentabilit­é » conclut Philippe.

Newspapers in French

Newspapers from France