L'Écho de la Presqu'île (PG)

Les abords du futur Conservato­ire de musique se précisent

-

La constructi­on du Conservato­ire de musique, qui débutera cette année, va changer l’aspect du quartier entre la chapelle Saint-Michel et la piscine.

Une réunion publique en présence d’une quarantain­e de riverains a permis à Frédérick Dunet, adjoint aux travaux, de présenter les futurs aménagemen­ts et plans de circulatio­n qui concernent au premier chef l’allée de l’île Dumet.

1300 élèves attendus

Cette rue paisible, aujourd’hui bordée d’un verger d’une vingtaine de pommiers en fleurs, le long duquel les riverains ont pris l’habitude de se garer sur le trottoir, seulement fréquenté quotidienn­ement par 150 à 200 véhicules dans chaque sens, va devenir l’entrée principale du Conservato­ire pour ses 1300 élèves.

Un flux de parents viendra y déposer leurs enfants, mais aussi les enseignant­s et visiteurs, ainsi que les futurs participan­ts aux concerts et événements qui se tiendront dans l’ex-chapelle devenue auditorium, devront cohabiter avec les riverains.

« Pour garder une circulatio­n apaisée, l’allée de l’Île Dumet passera en sens unique de la piscine vers la chapelle Saint-Michel », précise Frédérick Dunet.

Des stationnem­ents seront mis en place : 15, en épi, le long de la rue, et 23 autres dans la profondeur du terrain, destinés aussi bien aux résidents qu’aux utilisateu­rs du Conservato­ire, avec en complément 2 places PMR et 6 places de dépose minute, tout en conservant un aspect végétalisé.

« Conserver le plus d’arbres possible »

L’ensemble sera aménagé sur l’espace vert actuel « dont on fera tout pour conserver autant d’arbres que possible, bien qu’il ne puisse y avoir d’arbres fruitiers sur un parking du fait des fruits qui tombent », explique Aurélie Casseur, du cabinet Ouest Am’, l’aménageur. Une piste cyclable double sens, partagée avec les piétons, passera devant le Conservato­ire au sein de l’espace vert, dans la perspectiv­e de rejoindre, via une passerelle projetée au-dessus de la Route bleue, la zone de Villejames à vélo et à pied en passant par la piscine. Les riverains, principale­ment interrogat­ifs sur le lieu futur de stationnem­ent de leurs véhicules, ont demandé que les bancs soient conservés, ce qui avait été omis.

 ?? ?? L’espace vert actuel avec ses pommiers en fleurs et ses bancs, futur espace à aménager comme entrée du Conservato­ire, parking et piste cyclable
L’espace vert actuel avec ses pommiers en fleurs et ses bancs, futur espace à aménager comme entrée du Conservato­ire, parking et piste cyclable

Newspapers in French

Newspapers from France