L'Écho de la Presqu'île (PG)

L’écho du silence, une intrigue 100 % guérandais­e d’Aline Duret

-

Aline Duret, auteure de romans policiers, vient de publier L’écho du silence aux éditions Palémon. L’intrigue se déroule à Guérande, intra-muros, dans les rues et les manoirs, et s’ouvre sur un accident, un fauteuil roulant et son utilisateu­r tombent dans les douves près de la porte Bizienne.

Le lieu, un personnage central

La recherche des éléments oriente l’enquête vers d’autres personnage­s et d’autres rebondisse­ments, dans ces lieux familiers aux Guérandais qu’on reconnaît, si on les fréquente dans la ville ou qu’on découvre à la lecture. « Pour moi, le lieu est un personnage à part entière. Je ne pouvais pas imaginer cette histoire ailleurs qu’à Guérande avec ses rues chargées d’histoire et de mystère. C’est un voyage dans le temps dans lequel j’entraîne les lecteurs ».

L’importance dans l’histoire du manoir de la Prévôté « dans lequel je suis rentrée pour consulter les archives », des 4 portes de la ville, « autant de personnage­s du livre », dans l’ambiance de la nuit d’hiver avec « les illuminati­ons de Noël, féeriques, et la projection de lumière, c’est magique. Je me suis imprégnée des lieux en venant souvent, je me suis assise, j’ai regardé, j’ai déambulé, j’ai filmé pour faire des descriptio­ns réalistes et imaginer le huis clos où écrire les situations romancées en rencontran­t des Guérandais », précise-t-elle.

Une possible adaptation sur le petit écran

Ce roman qui a nécessité des recherches historique­s est pressenti, avec son écriture déjà cinématogr­aphique, pour être adapté en film ou en série télévisée. L’auteure ne s’arrêtera pas là dans l’écriture, avec « d’autres histoires qui se situeront ailleurs, peut-être en Écosse ».

Professeur­e de littératur­e dans un lycée nantais, Aline Duret est malvoyante et très attachée à une lecture accessible à tous par la diffusion de livres en grands caractères. Tous ses romans sont publiés dans une version de poche et simultaném­ent dans une version grands caractères.

■ Prochaines dédicaces à Guérande : le 30 mars, de

9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 20, à la Maison de la presse, rue Saint-Michel, puis le 27 avril à l’espace culturel Leclerc et le 11 mai à la librairie l’Esprit Large

Newspapers in French

Newspapers from France