L'Écho de la Presqu'île (PG)

Johanna Retailleau, esthéticie­nne du visage

-

C’est la première ouverture d’un salon de beauté pour Johanna Retailleau, micro-entreprene­ure dermograph­e. « J’y pense depuis des années, j’ai attendu le bon moment pour me lancer. Entre-temps, je me suis formée auprès d’une experte à La Rochelle ».

Maquillage permanent

Aux yeux de Nana, la beauté du regard, est spécialisé dans le maquillage permanent. «Je ne m’occupe que du visage avec une spécialité de maquillage permanent des sourcils et des lèvres ». C’est une forme de tatouage avec une machine et des pigments de couleurs naturelles, choisis par la cliente en fonction de la couleur des cils ou des lèvres. L’opération n’est pas exempte de douleur, « mais on utilise un gel apaisant et puis on peut faire des pauses». Cette spécialité s’accompagne de règles d’hygiène stricte pour lesquelles les opérateurs sont formés.

Les demandes concernent tous les âges, mais « je ne le fais qu’aux personnes majeures ». La clé est de faire le dessin et le choix de la colorimétr­ie pour respecter la forme et la symétrie du visage. Après un tracé initial, une séance de 2 heures suffit pour les sourcils ou les lèvres. Un contrôle est effectué un mois après avec ajustement éventuel. Une retouche annuelle peut être planifiée à cause des variations de couleurs qui peuvent survenir. « Ça dure au moins 5 ans, d’où le nom de maquillage permanent ».

Un éventail de couleurs

« Je redessine les lèvres avec une coloration de 25 nuances de rose, de rouge, de fuchsia. Il y a aussi des couleurs flashy », précise-t-elle. Pour les sourcils, c’est 12 couleurs, du noir au blanc, mais aussi blond ou marron pour s’associer à la couleur des cheveux. Johanna note que «de plus en plus d’hommes ont aussi recours à ces techniques». Elle fait aussi des rehausseme­nts de cils avec une coloration, noire en général : un effet mascara prolongé durant 4 à 8 semaines. « Aux yeux de Nana, c’est mon regard envers mes clientes. Mes amies m’appellent Nana ».

■ 4, faubourg Saint-Michel à Guérande

Newspapers in French

Newspapers from France