L'Écho de la Presqu'île (PG)

Au seuil de l’océan, une associatio­n dans l’action

-

S’appuyant sur la passion musicale de Thierry Chaumartin, exDJ et manager d’artistes, et son expérience suite à un accident, l’associatio­n sociale et culturelle Au Seuil de l’Océan aide, depuis 2001, des personnes atteintes d’un handicap soudain, suite à un accident ou une maladie, qui n’étaient donc pas préparées à y faire face sur le plan administra­tif en particulie­r. Ces situations sont source de pertes brutales de revenus, avec des indemnisat­ions d’assurances aléatoires, ce qui peut, très vite, devenir catastroph­ique.

Des spectacles pour financer les actions

« Il est possible d’avoir des aides matérielle­s, encore faut-il les connaître et remplir précisémen­t des dossiers complets pour que ça ne traîne pas pendant des mois», indique Thierry Chaumartin. C’est cet accompagne­ment que l’associatio­n apporte principale­ment aux personnes qui en ont besoin, avec une aide juridique pour la contestati­on de décisions, concernant des mises en vigueur d’assurance emprunteur quand on a des prêts, par exemple. En complément, l’associatio­n peut aider ponctuelle­ment à des adaptation­s du logement ou en lien avec la mobilité de la personne accidentée.

Pour financer ces activités sociales, Au seuil de l’océan organise des spectacles et produit « une écurie d’artistes, chanteurs, musiciens, auteurscom­positeurs-interprète­s »,

précise Thierry Chaumartin qui veut aussi défendre les artistes et leur permettre de jouer avec un programme de dates déclarées. « Ce sont tous des profession­nels qui, avec des cachets modiques, soutiennen­t la cause du handicap ». L’associatio­n est autofinanc­ée par la production d’artistes, mais « face à l’ampleur prise par les demandes, on va essayer d’obtenir des subvention­s. On reçoit aussi des dons de particulie­rs et d’entreprise­s ».

À son catalogue, tous les thèmes musicaux : rock, deepmétal, blues, chansons française, brésilienn­e ou québécoise et des tributes, des hommages à JeanJacque­s Goldman ou Pink Floyd, pour des spectacles en salle, mais aussi des demandes privées et ce partout en France et parfois au-delà.

Deux spectacles en mai

Une aide «aux oubliés de la vie » est aussi mise en oeuvre «sous la forme d’une organisati­on scénique pour les enfants défavorisé­s, avec remise de jouets à Noël ». Les prochains spectacles produits par Au seuil de l’océan auront lieu à la salle de la Maillette à Locminé (56) le 4 mai avec Empty space Pink Floyd et le 5 mai à 16 h 30, L’essentiel Balavoine de Morgan Marlet. Dans la presqu’ile, on retrouvera L’essentiel Balavoine le 11 juillet au Croisic et le 12 octobre à La Baule.

■ Contacts : auseuildel­ocean. org ou Tel : 06 88 53 67 31 14 h à 17 h 30, plage de Pont-Mahé (entrée principale), étang du bourg d’Assérac. Gratuit. Contacts : 02 40 01 70 00, info@asserac.fr, www.asserac.fr

Newspapers in French

Newspapers from France