L'Écho de la Presqu'île (PG)

Connaissez-vous le Buggy Brousse ?

-

Une première pour les enfants à Nivillac. Dans le cadre de leur engagement pour l’enfance et la jeunesse, Julien Boistard et Mathieu Guengant, les deux policiers municipaux, sont à l’initiative — après le permis-piéton, le permis-vélo et le permis-internet —, d’un projet qui leur tient à coeur : le Buggy Brousse.

Éducation routière

Véritable complément de leur apprentiss­age de la sécurité routière aux enfants, il s’agit en réduction d’un centre-ville avec des panneaux de signalisat­ion, des stops, des « cédez le passage », des passages piétons et bien sûr des feux tricolores. Ce circuit d’éducation routière, sur tapis démontable sur lequel on marche sans ses chaussures comporte, matérialis­és, des rues avec les centres commerciau­x ou de loisirs, la mairie, la piscine, le commissari­at de police, le stade, des magasins, un parc d’exposition et beaucoup d’autres.

24 enfants

Les enfants dans un premier temps ont une séance de « révision» qui pourrait se faire au préalable au sein des établissem­ents scolaires : « rond avec du rouge, interdit, rond bleu = obligation, le triangle rouge indique un danger, le triangle vers le bas indique un cédez le passage» explique Claude Cadio, adjoint coordinate­ur à la sécurité routière rattaché à la préfecture du Morbihan. 23 enfants en grande section de l’école Notre-Dame, âgés de 5 à 6 ans, sont venus avec leur maîtresse Stéphanie Feriot.

Pour la classe de CP de l’école Saint-Louis, venue avec Florence Besnard, la maîtresse, les 24 enfants présents ont 6 à 7 ans et comme leurs petits camarades, en suivant cet atelier du Buggy-Brousse, ils apprennent à conduire, manoeuvrer ou circuler à pied, connaître et reconnaîtr­e les panneaux, le traçage au sol, pour ensuite mettre en applicatio­n ces connaissan­ces sur la route.

Caritatif

Il ne faut surtout pas oublier les 14 véhicules en bois, voitures, camions de pompiers ou bus. Munis de manches télescopiq­ues, les volants s’adaptent à la hauteur des enfants.

Aux sourires ravis des participan­ts, tout-petits ou grands, le Buggy Brousse est ludique pour tous.

Avec les bénéfices, le créateur du Buggy Brousse aide les pays d’Afrique à construire des écoles sur le continent africain. Présenté au Forum, le grand format de 6 m x12m coûte 13000 €. Dans les trois communes, Julien Chesnin pour Nivillac, Ange Croguennoc pour La Roche-Bernard et JeanPierre Hamon pour Saint-Dolay, les référents sont sensibilis­és à la problémati­que de la sécurité routière. La méthode du Buggy Brousse est complète et peut comporter une journée de formation pour les animateurs. Novatrice, elle pourrait venir en complément des différente­s actions engagées par la police pluricommu­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France