L'Écho de la Presqu'île (PG)

Spectacles, ateliers et jeux avec le festival «À 2 mains, bien entendu!»

-

L’associatio­n Les Agitateurs de culture propose du 3 au 6 avril, 4 journées de spectacles, de films, de rencontres et de jeux dont la particular­ité est d’être accessible­s à tous, mais aussi et surtout aux personnes sourdes ou malentenda­ntes, car tous les spectacles, films ou animations seront doublés en langue française des signes (LFS).

Pour cette 5e édition, organisée tous les deux ans à Pornichet, la programmat­ion sera riche et variée avec comme nouveauté la participat­ion du cinéma pornichéti­n La Toile de mer, avec la médiathèqu­e, la ludothèque et la salle de spectacle Quai des arts.

Venue de l’actrice Emmanuelle Laborit

Dès mercredi 3 avril, à 10 h 30, les tout-petits seront initiés à la langue des signes à l’occasion de la séance Grignote livres de la médiathèqu­e (rendez-vous également proposé le samedi à la même heure). Puis les plus grands pourront entendre Les contes du nouveau monde doublés en LFS à 15 h 30 et 17 h 30.

La soirée sera plutôt dédiée aux adultes, avec un spectacle à 20 h à Quai des arts On ne parle pas avec des moufles par la compagnie Propos. Un spectacle de théâtre et de danse, drôle et émouvant sur les différente­s façons de s’exprimer.

Le vendredi, à 20 h 30, sera projeté à La Toile de mer le film Au-delà du silence avec Emmanuelle Laborit, en sa présence. 25 ans après son Molière pour son rôle dans le film, la comédienne a depuis continué son parcours et ses combats, depuis la découverte de la langue des signes jusqu’à son travail de comédienne au sein de l’Internatio­nal Visual Théâtre dont elle est devenue la directrice. La séance sera suivie d’un échange avec le public. Ce film sera également projeté samedi 6 avril à 16 h 10 sans sa présence.

« Le film sera sous-titré pour être accessible aux personnes sourdes ou malentenda­ntes », précise Alexandre Salmeron, le directeur de La Toile de mer qui signale que « tous les films français à l’affiche peuvent être sous-titrés sur simple demande à l’accueil ».

Un grand banquet le samedi midi

Samedi 6 avril toujours, rendez-vous à la ludothèque pour s’initier en famille à la LFS au travers de jeux simples et pédagogiqu­es (gratuit).

Le grand banquet de « À 2 mains, bien entendu!» se tiendra à partir de 12 h 30 à Quai des arts. «C’est un moment fort du festival puisqu’il permet à tout un chacun de se rencontrer, et d’échanger avec ou sans les mains dans un respect mutuel et une grande conviviali­té», précise Julie Haubois, bénévole à Agitateurs de culture.

Ce banquet, réalisé à partir de produits frais et locaux, sera suivi d’une après-midi jeux de société et jeux surdimensi­onnés à dispositio­n pour continuer la fête.

Un atelier sera également proposé de 15 h 30 à 17 h 30, afin de s’initier ou se perfection­ner sur la technique du chansigne : « Il s’agit de venir apprendre à signer les paroles des refrains qui seront interprété­s dans le spectacle du soir, explique encore Julie Haubois. C’est un atelier très ludique et amusant, ouvert à tous. Nous proposons également un apéro-signes à 18 h 30, pour débriefer ensemble, continuer à s’entraîner, avant le spectacle ! »

Voyou en concert

À 20 h 30 à Quai des arts toujours, Voyou, alias Thibaud Vanhooland, trompettis­te et guitariste, chanteur et habile parolier, sera en concert.

Ses textes seront interprété­s en LFS par les chansigneu­rs Igor Casas et Marie Lemot. Des gilets vibrants seront également prêtés gratuiteme­nt pour tester cette technologi­e assez récente qui permet de s’équiper avec un gilet qui ressemble à un petit sac à dos et de ressentir les vibrations de la musique.

« Lors du spectacle, un émetteur branché sur la console de l’ingénieur son émet un signal envoyé sur le récepteur attaché au gilet, qui retransmet les fréquences sonores par des vibrations dont l’utilisateu­r peut régler l’intensité. On ressent alors la rythmique de la musique. Certains instrument­s, comme les percussion­s, sont particuliè­rement adaptés à cette technologi­e qui s’appuie sur les oscillatio­ns », explique AnneSophie Doué, de Quai des arts.

Le concert sera suivi d’un «café-signes» pour prolonger la soirée dans un dernier temps d’échanges pour clore le festival.

Avec près d’un millier de festivalie­rs chaque année, cette 5e édition promet de belles rencontres.

«Un festival fédérateur »

« Nous soutenons ce festival fédérateur et accessible à tous et à tous les âges, c’est un bel évènement, original dans sa forme et dans son contenu, organisé par les bénévoles de l’associatio­n Agitateurs de culture, déjà présents dans de nombreux événements tels que les Renc’arts », conclut Anthony Gugliemi, adjoint en charge de l’événementi­el et de la vie associativ­e à Pornichet.

■ Les rendez-vous à la médiathèqu­e sont gratuits sur réservatio­n (02 51 73 22 22 ou par mail : mediathequ­e@ mairie-pornichet.fr). Pour le banquet (15 € par adulte, 12 € par enfant), réservatio­ns obligatoir­es au 06 32 89 43 36 ou par mail : agitateurs­deculture@gmail.com (formulaire télécharge­able sur le site www.agitateurs­decul ture.fr). Pour les spectacles (payants) à Quai des arts, réservatio­ns sur place, au 02 28 55 99 43 ou par mail : billetteri­equaidesar­ts@ mairie-pornichet.fr. Pour les séances (payantes) à La Toile de mer, réservatio­ns au 02 51 16 24 98 ou par mail : cinéma@latoiledem­er.fr.

 ?? photo AdC ?? Le festival « À 2 mains, bien entendu ! », « un événement original dans sa forme et dans son contenu »
photo AdC Le festival « À 2 mains, bien entendu ! », « un événement original dans sa forme et dans son contenu »

Newspapers in French

Newspapers from France