L'Écho de la Presqu'île (PG)

Débat sur la justice restaurati­ve

-

La justice restaurati­ve est à l’honneur pour ce nouveau ciné débat au cinéma Le Hublot, vendredi 29 mars à 20 h 30.

La justice restaurati­ve, qu’estce que c’est ? Elle consiste à faire dialoguer, avec l’aide d’un médiateur neutre et formé, une victime, l’auteur d’une infraction ou toute personne concernée. Elle vise la reconstruc­tion de la victime, la responsabi­lisation de l’auteur de l’infraction et sa réintégrat­ion dans la société.

Pour ce ciné-débat, plusieurs invités seront présents, tous profession­nels du monde de la justice et impliqués dans la mise en place de la justice restaurati­ve. Ils viendront témoigner de leur pratique profession­nelle et échanger avec le public sur les questions de la reconstruc­tion et de la réintégrat­ion.

Quant au film diffusé 20 h 30, Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, est celui qui a mis un éclairage sur la justice restaurati­ve. Il met en

CINÉMA.

àscène des personnes victimes et des auteurs d’infraction qui dialoguent encadrés par des profession­nels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejackin­g, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice restaurati­ve.

Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchiremen­ts, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

■ Vendredi 29 mars à partir de 20 h 30. Tarifs habituels. Réservatio­ns possibles au guichet du cinéma (aux heures d’ouverture des séances) et sur www.cinemalehu­blot.com

Newspapers in French

Newspapers from France