L'Écho de la Presqu'île (PG)

Le départ du Maillé Brézé reporté

- •

Encore un faux départ pour l’ancien bateau militaire Maillé Brézé. Alors que le célèbre bateau-musée de Nantes est prêt à quitter son quai depuis plusieurs semaines, son départ pour SaintNazai­re programmé ce mercredi 3 avril 2024 est une nouvelle fois reporté. La raison ? La mauvaise météo des prochains jours. « Il y a trop de vent, ce qui ne permet pas d’assurer l’arrivée de notre bateau de plus de 4 000 tonnes en sécurité cette semaine », explique Xavier Guillet de l’associatio­n Nantes Marine Tradition, propriétai­re du Maillé Brézé.

L’associatio­n qui gère le navire militaire espère pouvoir rapidement rejoindre le port de Saint-Nazaire. « On croise les doigts pour avoir rapidement une fenêtre météo plus favorable, car un nouveau report pourrait compromett­re notre saison. » Pour l’instant aucune nouvelle date de départ n’est annoncée. « Nous sommes en stand-by. Du vent est annoncé dans les 5-6 jours à venir », se désespère Xavier Guillet. Le vieux navire militaire ne dispose pas de moyens de propulsion et doit donc être tracté par deux remorqueur­s pour descendre la Loire.

« Il ne peut pas se déplacer à plus de 15 noeuds. Et là, on est plutôt sur des vents de 25 à 30 noeuds. »

Deux mois de carénage

Pour rappel, le Maillé Brézé doit venir dans le port de SaintNazai­re pour un grand carénage. Le retour était prévu pour début juin 2024. « Malgré les nombreuses heures passées par les bénévoles de l’associatio­n Nantes Marine Tradition pour l’entretenir, la rouille fait son oeuvre et il n’est plus possible de l’enlever de manière efficace en restant sur la Loire. »

Le bateau doit donc déménager pour au moins deux mois à Saint-Nazaire en cale sèche pour se « refaire une beauté ». La coque et toutes les infrastruc­tures vont être nettoyées, grattées et repeintes.

Départ déjà décalé

C’est la troisième fois que le départ du Maillé Brézé est décalé. Il devait arriver vendredi 15 mars avant d’être reporté, déjà à cause de la météo, au samedi 16 mars. Mais l’associatio­n avait finalement annoncé l’annulation à cause d’un souci technique. Le navire qui mesure 132 mètres devait être accueilli dans la cale numéro 3 qui fait 131 mètres ! Elle était donc trop petite. C’est donc dans la cale 1 que le Maillé Brézé se refera une beauté.

Mélissa DUPIN

Newspapers in French

Newspapers from France