L'Écho de la Presqu'île (PG)

Les ados ont aidé les habitants à évacuer l’immeuble en feu

En aidant à évacuer l’immeuble en feu lundi 25 mars à Trignac, ces trois jeunes ont certaineme­nt sauvé des vies. La municipali­té a voulu les mettre à l’honneur.

-

C’est simple, au collège Julien-Lambot, « on dit qu’on

est des super héros ». Ces trois jeunes habitants de Trignac, ont aidé des résidents à évacuer leur immeuble lors de l’incendie du lundi 25 mars, dans le quartier de Certé. Un acte de bravoure salué ce mercredi 3 avril 2024 par le maire Claude Aufort et son adjointe à la sécurité, Myriam Leroux.

À la sortie du collège

Ce lundi après-midi, peu avant 15 h, Donovann, Assetou et Zouhir sortent du collège pour se rendre à l’arrêt de bus dans la rue Léo Lagrange. C’est là qu’Assetou aperçoit en premier la fumée se dégageant d’un immeuble. « J’ai prévenu les autres et on s’est reculé pour voir d’où la fumée venait et quelle était l’ampleur du feu. On a tenté ensuite d’appeler les pompiers, mais impossible de les joindre ».

L’un des trois hospitalis­és

Et pour cause : les appels pour ce feu impression­nant se sont multipliés. Qu’à cela ne tienne, les trois adolescent­s décident d’avertir un maximum de personnes dans l’immeuble pour évacuer les lieux au plus vite. « Il a fallu en aider, car il y a avait des personnes qui avaient du mal à se déplacer, et pas mal de bébés », raconte Donovann. Quitte à avoir « un peu peur » et prendre quelques risques. « Comme tout le monde ne nous répondait pas lorsqu’on sonnait, on essayait d’ouvrir les portes. Pour l’une d’elles, la poignée était chaude, on a compris que le feu venait de là », raconte Zouhir.

Ce dernier a d’ailleurs été admis plusieurs heures au centre hospitalie­r de Saint-Nazaire à cause des inhalation­s de fumée.

« Pas besoin d’être grand pour aider »

Dix jours plus tard, les jeunes sont remis et « très fiers » d’eux. Ils ont même été remerciés par les pompiers au sein de leur collège. « On aurait aimé qu’on le fasse pour nous. Et on voulait montrer qu’il n’y a pas besoin d’être grand pour aider ». Les familles concernées par l’incendie sont pour l’instant relogées « chez des relations ou leurs familles », indique Myriam Leroux.

• Coralie DURAND

Newspapers in French

Newspapers from France