L'Écho de la Presqu'île (PG)

Plus de 1 300 logements construits au Moulin du Pé, Coulvé-Québrais et Kerlédé

Les élus de l’agglomérat­ion de Saint-Nazaire devaient approuver trois projets de constructi­on de logements au Moulin du Pé, à Kerlédé et Québrais. Ce dernier a fait débat entre majorité et opposition.

- •

Moulin du Pé, Québrais, Kerlédé, mardi 2 avril, plusieurs projets de logements ont été discutés. À terme, ce sont 1 367 logements qui sortiront de terre dans ces trois zones d’aménagemen­t concerté : 470 au Moulin du Pé dont 40 % en accession abordable et 10 % de logements sociaux, 512 à Kerlédé et 385 à Coulvé-Québrais dont 30 % de logements sociaux. Si tous les élus s’accordent sur le besoin de logements, le projet sur le secteur de Coulvé-Québrais a fait débat.

Le 20 juin 2023, ils avaient approuvé la concertati­on préalable qui prévoit sur cette zone de plus de 17 hectares située dans le secteur des étangs de Guindreff, 385 logements dont beaucoup de maisons individuel­les. Mardi, ils devaient voter le périmètre d’interventi­on et le bilan financier prévisionn­el.

Le secteur dominé par les zones humides, des espaces boisés et des activités agricoles fait tiquer Gwenaël Peronno. « L’hiver pluvieux a mis en évidence que la zone humide s’étend au-delà de qui a été défini dans les études, les immeubles proposés en bas de la zone à urbaniser auraient actuelleme­nt les pieds dans l’eau », pointe l’élu, qui ne comprend pas le choix de la maison individuel­le. « J’avoue ne pas réussir à vous suivre quand un jour vous appelez à faire une tour de 14 étages dans un bois et qu’ici sur des terres agricoles vous proposez des maisons. » Pour Gwenaël Perrono, la « consommati­on du foncier doit être optimisée. Nous devons densifier là où c’est possible ». Il s’interroge sur la cohérence des aménagemen­ts publics avec la programmat­ion actuelle.

« Avoir une offre diversifié­e »

Le président de l’agglo David Samzun lui a répondu : « Vous avez du mal à me suivre, moi j’avoue que ça fait longtemps que je vous ai perdu. Qu’est ce qui consomme le moins de foncier ? Le logement individuel ou le collectif ? Est-ce qu’à Gavy, il y a une bétonisati­on ou l’inverse ? » Et de souligner que « plus de 70 % des Français souhaitent vivre dans une maison individuel­le. Notre responsabi­lité est d’avoir une offre diversifié­e de logement et c’est ce que nous essayons de faire. On a vu de jeunes ménages partir en périphérie, car ils n’avaient pas les moyens de se loger. On essaie de faire des réglages ».

À Coulvé-Québrais, 53 logements seront construits par hectares à aménager. Il l’avoue : « On parcellise du foncier dédié à la nature, oui, mais moi je veux construire du logement. » La délibérati­on a été adoptée avec cinq opposition­s et trois abstention­s.

Mélissa DUPIN

Newspapers in French

Newspapers from France