L'Écho de la Presqu'île (PG)

Cassandra, fleuriste en or

-

La dernière distributi­on de la campagne d’hiver a eu lieu le 7 mars dernier. «Cette campagne s’est déroulée dans un contexte particulie­r dû aux difficulté­s financière­s de l’associatio­n des Restos du Coeur, consécutiv­es à une augmentati­on sans précédente, du nombre de bénéficiai­res et à une baisse des dons », explique Yvan Chardon, responsabl­e de l’antenne savenaisie­nne des Restos du Coeur.

Abaissemen­t du barème d’acceptatio­n

Du même coup, l’associatio­n a été contrainte de prendre des mesures difficiles pour continuer à exister dans l’avenir avec l’abaissemen­t du barème d’acceptatio­n à l’aide alimentair­e et la diminution des repas distribués par bénéficiai­re. « Pour cette campagne d’hiver, nous avons reçu pour l’aide alimentair­e, 110 familles ce qui représente 254 personnes accueillie­s et 10 bébés. Pendant cette période, de la minovembre à la mi-mars, nous avons distribué 12 928 repas ».

Campagne d’été

Pour cela, l’équipe de bénévoles qui est au nombre de 47 s’est renforcée cette année par des jeunes lycéens, « ce qui est prometteur», précise Yvan Chardron. Et comme les restos du Coeur n’arrêtent jamais, la campagne d’été a commencé dès le jeudi 14 mars et se poursuivra sans interrupti­on, jusqu’à la mi-novembre. Les premières inscriptio­ns se sont faites pendant les dernières distributi­ons. «À ce jour, nous en sommes à 85 familles, soit 195 personnes et 4 bébés », complète le responsabl­e.

■ Les horaires d’ouverture du centre de distributi­on sont le jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30.

Les nouvelles inscriptio­ns peuvent se faire tous les jeudis, après une prise de rendez-vous au 06 64 40 12 67.

Cassandra Ferrand, 20 ans, a de l’ambition.

En effet, en apprentiss­age pour sa deuxième année dans le métier de fleuriste et de décoration florale, au magasin, le Jardin Fleuri, tenu par Cécile Dulau, elle passera son CAP en fin d’année scolaire, c’est-à-dire au mois de juin.

Jusque là, rien d’extraordin­aire, sinon que son idée a été de se lancer dans le concours national de la meilleure apprentie et pour cela elle doit passer par différente­s étapes.

« C’est très très jeune par l’intermédia­ire de ma tante qui est fleuriste que j’allais voir souvent que j’avais cette envie de devenir, moi aussi, fleuriste », explique Cassandra.

Elle vient de passer une première étape, c’est-à-dire le concours départemen­tal de la meilleure apprentie fleuriste, concours qui a eu lieu à Guérande au lycée Olivier Guichard. Résultat, elle remporte la médaille d’or.

Pour cela elle a dû exécuter un bouquet avec structure, une applique murale et un accessoire de tête, en l’occurrence, un chapeau entièremen­t décoré avec des fleurs.

En alternance entre la boutique de fleurs et le CFA Intelligen­ce Apprentie à Chantenay, elle a consacré ses vacances pour travailler et se perfection­ner en vue du concours.

Et comme l’idée est bien d’aller au France, elle s’est engagée au concours régional qui aura lieu le 4 mai prochain à Cholet et pourquoi, puisque comme elle le dit si bien, « mon idée est d’aller au concours national qui se déroulera à Lyon ».

Pour Cécile Dulau qui a déjà formé plusieurs apprenties dont sa propre fille, Paloma, c’est la consécrati­on : « je suis très heureuse du résultat. Il faut dire qu’elle travaille beaucoup afin de réussir et du coup, je ne peux que lui souhaiter bonne chance pour la suite de la compétitio­n ».

Newspapers in French

Newspapers from France