L'Écho de la Presqu'île (PG)

Regards croisés pour un bon entretien de la butte aux pierres

-

La Butte aux Pierres est une île située au coeur de la zone humide de Grande Brière. Elle est riche d’une biodiversi­té préservée par son isolement et par le pâturage. Cependant, des friches se développen­t (landes, ronces, épines noires…) qui deviennent de véritables refuges pour ragondins et sangliers. Ces derniers causent des dégâts importants aux prairies de l’île et aux communes avoisinant le marais.

Vaches et moutons

La fédération départemen­tale des chasseurs, qui a la charge d’indemniser les dégâts du gibier aux cultures a alloué une subvention à la Commission syndicale de Grande Brière Mottière (CSGBM) afin de l’aider à réduire les gros landiers, refuges inexpugnab­les des sangliers dont la superficie s’accroît d’année en année. Une entreprise de travaux agricoles va effectuer ces travaux de broyage qui complétero­nt l’action d’ouverture des milieux que réalisent les animaux de deux éleveurs voisins en

contrat avec la CSGBM, Rodolphe LANDAIS avec ses vaches et Franck Yviquel avec ses moutons.

Bilan dans un an

« C’est pour dresser la cartograph­ie des landiers à réduire au broyeur forestier qu’un groupe de travail composé de naturalist­es du Parc, de représenta­nts des chasseurs et des éleveurs a arpenté la butte samedi 30 mars sous la houlette de la CSGBM», explique le représenta­nt de la CSGBM. «Il a repéré les zones à enjeu fort à préserver comme zones refuges pour la faune sauvage (oiseaux, reptiles, batraciens…) et pour le bétail ». « Cette action viendra renforcer celle qu’opère déjà la commission syndicale avec ses propres moyens humains et matériels. Les troupeaux des éleveurs maintiendr­ont ensuite les milieux réouverts ».

Cette visite de terrain a permis des regards croisés fertiles entre gestionnai­res et usagers de la Brière. Le groupe s’est promis de faire le bilan de cette action dans un an.

Newspapers in French

Newspapers from France