L'Écho de la Presqu'île (PG)

Lapi et le beau temps de retour à La Baule

- •

Le passage a l’heure d’été, entre dimanche 31 mars et lundi 1er avril, a fait perdre aux Baulois une heure, aux Baulois mal garés 11 euros de plus.

En effet, la cité balnéaire est passée en tarificati­on haute saison, au moment où l’ensemble de sa politique de stationnem­ent est sujette à la réorganisa­tion. Le passage à la haute saison pour les 86 horodateur­s de la commune fait augmenter le forfait post-stationnem­ent, FPS (en cas de dépassemen­t d’horaire ou d’absence de ticket) de 24 à 35 euros. Dans les deux zones de stationnem­ent payant — le parking du 8 mai et le parking du marché —, les horaires seront désormais de 9 h à 12 h et de 14 h à 20 h jusqu’au 30 septembre. L’arrivée des beaux jours marque également le retour du Lapi, ce véhicule de Lecture automatiqu­e des plaques d’immatricul­ation. Pour couper court aux critiques, la mairie assure que le fonctionne­ment du véhicule a été corrigé. Les profession­nels de santé ont été recensés afin de ne pas recevoir d’amende du Lapi.

LE RETOUR DU LAPI. PARKING

2024

GRAND VOYAGEUR.

Le second semestre verra également la création d’un parking grand voyageur dans le secteur gare nord. Ce parking de 69 places sera dédié aux conducteur­s usagers de la gare souhaitant stationner plus de 7 jours. Il se trouvera à la place de l’actuel « parking gratuit de longue durée». La gestion du stationnem­ent à la gare est également revu « afin d’améliorer la rotation des véhicules garés », explique Xavier Lequerré, adjoint au maire en charge de la circulatio­n. Ainsi, toute la zone bleue au nord sera rendue payante et seul le parking de 80 places situé à proximité du pont Chevrel restera gratuit. L’externalis­ation à la société Effia de la gestion des parkings à enclos et stationnem­ent payant permet aux Agents de surveillan­ce de la voie publique, ASVP, de s’occuper essentiell­ement des stationnem­ents gênants. La mairie a également répondu aux rumeurs et précisé que la société Effia ne touchait « aucune commission » sur les forfaits post-stationnem­ent. Au contraire même, la ville de La Baule a touché 500 000 euros de FPS l’an passé.

Les conducteur­s disposent dans la commune de 1 450 places gratuites et 1 225 places payantes. 102 places sont réservées au PMR. Pour rappel, 30 minutes sont gratuites en voirie pour faire une course contre une heure en parking clos. Cependant, la demi-heure gratuite n’est valable qu’une seule fois par jour dans toute la ville. Le remblai reste gratuit. Des abonnement­s annuels à 160 euros existent pour les résidents baulois afin de bénéficier des parkings à enclos. Concernant les frais, tout dépassemen­t sur une place payante qui s’effectuera­it sans ticket ou en dépassemen­t d’horaires sera sanctionné de 35 €. Les stationnem­ents gênants ou prohibés sont passibles d’une amende de 135 €. Et de comparer avec d’autres sites touristiqu­es balnéaires, Xavier Lequerré tempère : « nous sommes parmi les moins chers de France. »

RAPPEL.

Julien Gouesmat

Newspapers in French

Newspapers from France