L'Écho de la Presqu'île (PG)

Un tableau restauré à découvrir dans l’église

-

Quelques uns le connaissen­t déjà, mais bien peu l’avaient vu de près…« La résurrecti­on du Christ » est le tableau enfin restauré qui a retrouvé sa place dans l’église de Saint-André-desEaux.

Il était auparavant installé dans le clocher où il prenait l’air et l’humidité. En 2021 les travaux de restaurati­on du clocher ont permis de mettre à jour cette oeuvre et de la descendre pour un examen plus précis. « Ce tableau aux dimensions généreuses a été peint en 1681 par le Nantais Charles Richer. La peinture a été réalisée à partir d’une gravure d’après le peintre Paul Véronèse de 1560 », précise laurent Delpire, conservate­ur des antiquités et oeuvres d’art pour la DRAC de Loire atlantique. Considéré comme un mobilier d’art, la toile avait subi quelques préjudices et surtout une restaurati­on datant de 1981 qui avait occasionné encore plus de dégâts.

La municipali­té a voté en 2021 les travaux de restaurati­on recommandé­s, et fait appel à la restauratr­ice nantaise Claire Le Goff pour conduire cette opération. « Il aura fallu un an à la profession­nelle pour ôter très précaution­neusement les repeints apposés grossièrem­ent et enfin faire réapparait­re la peinture et les dessins originaux », poursuit le conservate­ur. « Et encore plusieurs mois pour reprendre les dessins et la couleur, soit presque 2 ans de travail. »

Une aide financière de la DRAC (30%) et du départemen­t (15%) sur les 15 000 € de frais de restaurati­on ont permis à la commune de pouvoir raccrocher ce tableau dans l’église dans le transept de droite où il bénéficie désormais de la lumière et se trouve bien visible pour tous.

Sans grande valeur commercial­e, le tableau a cependant une valeur historique et patrimonia­le et fait partie des rares oeuvres anciennes issus de la première église de Saint-André-des-Eaux.

Newspapers in French

Newspapers from France