L'Écho de la Presqu'île (PG)

Un habitat pour accueillir sous le même toit, familles, personnes âgées ou en situation de handicap

- •

On en est qu’au début du projet, mais l’ambition est déjà affichée. À deux pas de la maison de retraite Andrée Rochefort, une résidence autonomie inclusive prendra place d’ici le 2e trimestre 2026.

Un projet pour tous les publics

Et ici le mot « autonomie » est à prendre au sens large. Car il ne s’agit pas d’un seul public, celui du grand âge. Dans ce bâtiment conçu par le cabinet d’architectu­re Nomade sous la maîtrise d’ouvrage CISN résidences locatives, des personnes en situation de handicap pourront y trouver un lieu de vie pour sortir de l’institutio­n médicalisé­e de la fondation Saint-Jean-deDieu

au Croisic.

« Il s’agit d’un appel à projets du Départemen­t auquel CISN et le CCAS du Pouliguen ont répondu afin d’augmenter le nombre de places en résidences autonomie. L’idée s’est étendue aux personnes en situation de handicap dans une politique d’inclusion afin que chacun trouve une solution pour se loger», souligne le maire Norbert Samama.

De son côté, la fondation Saint-Jean-de-Dieu travaille depuis 2018 sur la question de l’habitat autonome.

20 candidats intéressés

« Nous allons bientôt inaugurer un appartemen­t passerelle entièremen­t domotisé qui est adapté à tout type de handicap même lourd. Il servira de test aux candidats à l’autonomie et ils sont nombreux. On a plus de 20 personnes en attente de sortie de notre institutio­n », ajoute Geneviève Delostal, directrice du centre médico-social du Croisic.

Le nombre d’appartemen­ts prévus est plus restreint dans le projet. Six logements inclusifs avec une domotique adaptée sont proposés, mais pour le directeur général de la fondation, Pascal Duperray, ce projet est innovant pour le handicap lourd qui a moins de solutions en ce domaine que pour les personnes touchées par des fragilités psychologi­ques par exemple.

«Pour financer ces logements, le Conseil départemen­tal nous alloue 10 000 €/ logement pour une animatrice à la vie sociale qui accompagne­ra le quotidien des résidents », glisse Geneviève Delostal.

Un parcours résidentie­l tout au long de la vie

Le volet intergénér­ationnel est grandement mis en avant, avec 15 logements dédiés aux personnes âgées autonomes. Ils enrichiron­t le parc CISN déjà existant sur la commune, « et ils s’inscrivent dans un parcours résidentie­l tout au long de la vie », précise Lise-Anne Le Hay, directrice générale de CISN Résidences locatives.

Deux autres logements, dédiés aux familles, un T3 et un T1 bis pour les personnes en situation de décohabita­tion (un jeune quittant sa famille par exemple) complètent l’ensemble. « Les candidats seront informés de la spécificit­é du lieu, car cela se travaille en amont. »

Ce projet d’habitat collectif sous le régime locatif social permettra également à la ville de faire baisser les indemnités liées à la carence en logement social : « Ce sera pris en compte dans le nombre de logements à produire dans le cadre de la loi SRU, schéma de renouvelle­ment urbain », souligne Norbert Samama.

Pour aller plus loin dans cet esprit d’inclusion, une salle commune sera ouverte aux locataires. Un travail autour d’animations, d’activités en lien avec le tissu associatif sera à bâtir avec l’idée d’une ouverture à tous.

Début des travaux en fin d’année

Côté échéances, maintenant que l’accord de réalisatio­n vient d’être signé entre la ville, CISN Résidences locatives et la fondation Saint-Jean-de-Dieu, la consultati­on des entreprise­s va pourvoir être lancée, « pour un démarrage des travaux en novembre prochain», ajoute Guillaume Messé, responsabl­e de projet pour CISN.

Patricia BIGOT

Newspapers in French

Newspapers from France