L'Écho de la Presqu'île (PG)

Trois associatio­ns d’histoire locale réunissent leurs travaux

-

Ces associatio­ns ont en commun la passion de l’histoire locale. Les enfants du Bourg de Batz, Casson mon pays, et Les Compagnons de la Mémoire et du Temps retrouvé proposent une rétrospect­ive de leurs travaux samedi 6 avril à la salle des fêtes. la Seconde Guerre mondiale

Et c’est bien l’Histoire qui les unit : en 2014, des membres de l’associatio­n Casson mon pays se sont souvenus que de mai 1943 à juillet 1945, des enfants des écoles de Batz-sur-Mer avaient été déplacés chez eux, à Casson, près de Blain, pour échapper aux bombardeme­nts. Après avoir été contactés par ces derniers, des Batziens se sont mobilisés pour créer une associatio­n, Les enfants du Bourg de Batz, pour rechercher les enfants de l’époque et participer à des travaux communs avec Casson.

Des retrouvail­les ont ainsi eu lieu en 2015, accompagné­es de l’édition d’un livre, de la réalisatio­n d’un film et des contacts permanents depuis l’époque. D’ailleurs, des représenta­nts de Casson seront présents ce samedi dont le président de l’associatio­n Casson mon pays et le Comte de Bouillé, descendant des accueillan­ts de l’époque.

Parallèlem­ent, l’associatio­n des Compagnons de la Mémoire et du Temps retrouvé, créée à l’origine pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, a beaucoup travaillé sur l’histoire locale (les guerres, les écoles, les commerces…) et a publié le fruit de ses recherches dans des brochures ou calendrier­s.

Le fruit de travail de 10 années

Aujourd’hui, Benoît Nicol est le président des deux associatio­ns locales réunies. « Nous avons fait le tour des recherches, d’où cette exposition destinée à présenter le fruit de 10 années de travail de nos deux associatio­ns et de Casson mon Pays », explique Benoît Nicol.

Bon nombre des enfants déplacés en 1943 ne sont plus là aujourd’hui ou ont des difficulté­s à se déplacer. Il n’en demeure pas moins que la mémoire subsiste et que l’exposition sera l’occasion pour de nombreux Batziens ou voisins de partager des moments forts d’histoire locale.

■ Samedi 6 avril de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 16 h 30, salle des fêtes de Batz sur Mer.

Newspapers in French

Newspapers from France