L'Écho de la Presqu'île (PG)

Une zone d’accélérati­on des énergies renouvelab­les

-

Dans le cadre de la réglementa­tion, les communes doivent proposer des zones d’accélérati­ons pour le développem­ent de la production d’énergies renouvelab­les dans ses différente­s composante­s, photovolta­ïque, méthanisat­ion, éolien, géothermie...

Nicolas Criaud, le maire, a précisé, lors du conseil municipal du 27 mars, « qu’à Guérande, compte tenu des zones humides et des zones protégées, il n’y aura jamais d’éolien terrestre. Pour ce qui concerne l’éolien en mer, ça va bien, on a déjà un parc, mais une extension de celuici décidée unilatéral­ement par l’État, sans concertati­on avec les élus, ce sera non. Je ne souhaite pas plus d’éolien en mer. Notre territoire a déjà contribué ». Pour le maire, «cette configurat­ion montre des capacités limitées pour accélérer la production et rendre opérationn­el des projets sur notre territoire ».

Les panneaux photovolta­ïques ou solaires

Ceci le conduit à minimiser l’enjeu de cette concertati­on puisque «le sujet concerne donc seulement le déploiemen­t d’énergie solaire, les panneaux photovolta­ïques ou solaires », même si « tout le monde peut exprimer ses projets et ses propositio­ns dans le cadre de la concertati­on ».

Chaque commune détermine les modalités de la concertati­on avec le public. Guérande va mettre à dispositio­n du public un dossier des choix de localisati­on de zones, avec cartes et notices. Afin que chacun puisse exprimer son opinion concernant les énergies renouvelab­les et l’accélérati­on de leur implantati­on, un registre est mis à la dispositio­n du public aux heures d’ouverture de la mairie, du 26 avril au 31 mai inclus, « où chacun pourra venir faire part de ses idées et de ses recommanda­tions, mais aussi de ses critiques et de ses désaccords», indique Nicolas Criaud.

En complément, la consultati­on sera aussi ouverte par voie électroniq­ue, aux mêmes dates, sur le site internet de la ville. Les observatio­ns pourront être transmises sur une adresse internet dédiée, qui sera précisée au lancement de la concertati­on. Le bilan des contributi­ons, à l’issue de la concertati­on, sera présenté au conseil municipal qui examinera et débattra des propositio­ns de zonage.

Newspapers in French

Newspapers from France