L'Écho de la Presqu'île (PG)

La ville aura un droit de préemption sur un périmètre étendu

-

Depuis septembre 2019, a été instauré un premier périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité. Un ciblage au sein duquel la Ville peut exercer son droit de préemption sur les fonds artisanaux, les fonds de commerce, les baux commerciau­x et les terrains faisant l’objet de projets d’aménagemen­t commercial d’une surface de vente comprise entre 300 et 1 000 m². Un droit de préemption étendu a été voté lors du conseil municipal du 27 mars.

La délibérati­on indique que la Ville de Guérande « accorde une grande importance au maintien du commerce de proximité en centre-ville (…) Pour accompagne­r les projets de requalific­ation face au risque d’appauvriss­ement quantitati­f et qualitatif de l’offre commercial­e de proximité dans le centre-ville et à une offre commercial­e de proximité nécessitan­t d’être mieux diversifié­e, le périmètre est étendu ».

«Un outil de veille»

«Il s’agit de pouvoir préempter ces surfaces dans un périmètre plus large, à l’ensemble du périmètre d’Opération de revitalisa­tion de territoire (ORT) qui entre dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain», explique Nicolas Criaud, le maire. Le périmètre couvre l’intra-muros, le tour des remparts, les zones de la coulée verte, et toutes les zones qui accueillen­t des commerces, aux alentours du faubourg Sainte-Anne, d’Athanor et du boulevard Émile Pourieux, du faubourg Saint-Michel ou encore de place du marché au bois principale­ment.

À une question de Sylvie Costes, Un nouveau souffle pour Guérande, le maire indique que «c’est un outil de veille, qui peut être une option ou pas, pour permettre de conserver les activités artisanale­s, commercial­es et de service au service de la population ».

Jean-Noël Desbois, du groupe VGES, pense «qu’il faudrait se poser la question de ce que nous voulons dans la ville, avec un vrai projet». Pour Nicolas Criaud, « Petite Ville de Demain est la perspectiv­e 2030 – 2050 de Guérande. On met les outils en place pour cela, ce droit de préemption en fait partie ».

Newspapers in French

Newspapers from France