L'Écho de la Presqu'île (PG)

Une nouvelle étape

-

En juillet 2022, les communes de La Roche-Bernard, Nivillac et Muzillac s’engageaien­t dans le programme national «Petites villes de demain». La première phase, la signature de l’opération de revitalisa­tion du territoire (ORT) d’Arc Sud Bretagne vient de prendre forme. Issu de la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagemen­t et du numérique), ce dispositif devrait permettre à ces communes de donner vie à leurs projets.

Moins de

20 000 habitants

Les fonctions de centralité­s au sein de la Communauté de communes Arc Sud Bretagne dans le cadre du schéma de cohérence territoria­le ont amené les trois communes à définir ensemble leur stratégie d’aménagemen­t et leurs projets structuran­ts pour les 15 années à venir. Six études et un an et demi de recherches ont été nécessaire­s. L’ORT se fera en partenaria­t avec l’État, facilitate­ur et co-financeur des projets, la Banque des territoire­s, qui fournit un apport en ingénierie et en financemen­ts, notamment pour 5 des 6 études menées, et la Région Bretagne.

Quatre axes

Il y a 44 actions pour les 3 communes, autour de 4 axes : l’habitat et le foncier, avec le développem­ent d’une offre en habitat accessible à tous et en accord avec les enjeux de sobriété foncière. Le 2e axe concerne l’offre de commerces, de services, et d’équipement­s en tenant compte de la transition énergétiqu­e. Le 3e traite de la valorisati­on du cadre de vie, du patrimoine, du tourisme, pour affirmer l’identité territoria­le dans la transition écologique. Le 4e consiste à favoriser la mobilité vers et dans les centresvil­les par le développem­ent des modes actifs et décarbonés. La convention de l’ORT « doit permettre de fédérer les différents partenaire­s autour de ce programme et de faciliter sa mise en oeuvre par la mobilisati­on d’outils juridiques, fiscaux et financiers. C’est l’ambition de ce dispositif, signé pour une durée de 5 ans ».

Newspapers in French

Newspapers from France