L'Écho de la Presqu'île (PG)

Attraction­s d’Emmanuelle Vo-Dinh : quand la danse s’inspire du cinéma

-

DANSE. Dans le sillage de ses allers-retours entre chorégraph­ie et cinéma, Emmanuelle Vo-Dinh présente Attraction­s, un travail chorégraph­ique qui emprunte au montage cinématogr­aphique, tant visuel que sonore, en s’inspirant notamment du cinéaste russe Eisenstein, mais aussi de Jean-Luc Godard, des films de Buster Keaton et de Méliès.

«Attraction­s» qualifie une forme cinématogr­aphique apparue à la naissance du cinéma et consistant en de très courts films. Films courts que le cinéaste russe Eisenstein s’est attaché à confronter dans un montage qui s’affranchis­sait de toute narration.

Ce faisant, Emmanuelle VoDinh a développé un projet qui s’attache à faire vivre des images à travers la question du montage. Attraction­s résulte ainsi d’un montage d’images et de sons collectés (extraits de films, de musiques, de textes, d’actualités), centré sur la question du rythme et de la musicalité, permettant des associatio­ns d’idées inédites pour aboutir à un livre d’images vivantes, à la narration non linéaire. Les sept danseurs d’Attraction­s apparaisse­nt et disparaiss­ent dans différente­s micro-saynètes qui se succèdent, prenant aussi bien l’allure de numéros de cabarets, de paysages abstraits, de fictions raccourcie­s voire détournées, empruntées au cinéma ou à d’autres médiums.

Un bord de plateau est proposé pour échanger avec l’équipe artistique, à l’issue de la représenta­tion

Mardi 9 avril à 20 h, au Théâtre de Saint-Nazaire. Tarifs : de 10 à 20 €. Pour plus de renseignem­ents : accueil@ letheatre-saintnazai­re.fr ou 02 40 22 91 36.

Newspapers in French

Newspapers from France