L'Écho de la Presqu'île (PG)

Décès du leader CGT Pascal Pontac

- •

C’est France Bleu Loire Océan qui a révélé l’informatio­n mercredi 17 avril : Pascal Pontac, leader de CGT section Ports et Docks, bien connu de la région de Saint-Nazaire, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait 56 ans et devait prendre sa pré retraite cette semaine. Un décès brutal qui a provoqué de nombreuses réactions et hommages.

« Son engagement était total »

L’élu nantais Aymeric Seassau, secrétaire départemen­tal du PCF, a publié ainsi un texte sur Facebook pour rendre hommage à «un ami, un camarade, un frère ». « Il était de ces syndicalis­tes qui maîtrisent parfaiteme­nt leurs dossiers, capable de les simplifier pour être entendu clairement, pour les transforme­r dans l’action jusqu’à la victoire. Membre de la direction nationale de la fédération des ports et docks, du Conseil national du Parti communiste, candidat communiste à plusieurs élections, son engagement était total au service des travailleu­rs et des familles populaires ».

Le Parti communiste a d’ailleurs publié sur son site un communiqué de presse. « Pascal était un militant syndical et politique passionné, un camarade avec qui nous étions, toutes et tous, fiers et heureux de militer. Un militant communiste infatigabl­e, discret, sincère et loyal à ses engagement­s, à ses valeurs, à ses conviction­s ».

Au niveau national aussi

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a également réagi sur X-ex Twitter, pour exprimer sa « profonde tristesse ». « Notre peine est immense ».

Le porte-parole du parti, Ian Brossat, rappelle lui que Pascal Pontac figurait sur sa liste aux élections européenne­s de 2019. « Figure emblématiq­ue de la CGT Ports et Docks, il portait haut la fierté ouvrière ».

Pascal Pontac préparait un voyage à Cuba avec la délégation du PCF pour le 1er mai. Il était marié et avait deux enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France