L'Écho de la Presqu'île (PG)

Maison Mama Africa va construire un orphelinat

-

Maison Mama Africa a été créée il y a un an pour venir en aide aux enfants les plus démunis de la région de Warrang au Sénégal, située à 80 km de Dakar. Fernanda Dupas, présidente de l’associatio­n, fait le point sur l’associatio­n.

Où en est votre projet de constructi­on d’un orphelinat ?

Notre projet vise à améliorer les conditions de vie des enfants talibés, pour leur permettre de sortir de la rue où ils mendient, car issue de familles très pauvres. Généraleme­nt envoyés dans des Daaras (école coranique), ils sont délaissés de leurs parents, victimes de maltraitan­ce, ils ne mangent pas à leur faim et vivent dans un extrême dénuement. C’est sur un terrain de 600 m² que l’orphelinat en constructi­on accueiller­a à terme une douzaine d’enfants dont certains seront placés par la justice. Dans cette maison, ils recevront des vêtements propres, de vrais repas et disposeron­t d’une salle de soutien scolaire. Nous prévoyons aussi une salle de soins primaires ouverts à tous et dispensés par une infirmière du village.

Quels sont vos soutiens ? Nous travaillon­s en partenaria­t avec les autorités locales et

avons sur place Ouzin et Demba, qui gèrent tous les travaux et resteront nos relais après l’ouverture. Nous sommes bien connus de la population pour avoir déjà oeuvré depuis 10 ans dans cette région. En fin d’année, une vingtaine de bénévoles de toute la France se rendront sur place à leurs frais pendant 15 jours. Ils termineron­t les travaux de peinture, de carrelage, d’ameublemen­t…

Quels sont vos besoins ? Pour faire vivre l’orphelinat, nous aurons besoin de 2000 €

par mois, car nous aurons neuf personnes employées par la structure. À Donges, nous organisons des événements (vide-greniers, loto de la soirée réveillon Saint-Sylvestre, repas Portugais), nous avons besoin de vêtements pour enfants, chaussures, pulls, meubles, frigo… tout cela part dans un container et nous avons pour objectif d’en envoyer un chaque année. Les dons financiers sont aussi nécessaire­s.

■ Contact : Fernanda Dupas 06 61 46 24 43 Don à HelloAsso maison mama africa

Newspapers in French

Newspapers from France