L'Écho de la Presqu'île (PG)

8 référents désignés, mais 6 autres à trouver

-

Après une présentati­on en réunion publique, le dispositif Participat­ion citoyenne est sur les rails avec la signature du protocole lundi 15 avril entre le sous-préfet de l’arrondisse­ment de Saint-Nazaire, Eric de Wispelaere, le maire de Batz-sur-Mer, Marie-Catherine Lehuédé et le commandant de la compagnie de gendarmeri­e de SaintNazai­re, le lieutenant-colonel Sautier. À noter la présence du lieutenant Ludivine Guibout, commandant de la Brigade de Guérande compétente sur la commune.

Un maillon de la sécurité d’une commune

Instauré en 2011 par le ministère de l’Intérieur, ce dispositif vise à développer auprès des habitants une culture de la prévention de la délinquanc­e, favoriser le rapprochem­ent entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population et à améliorer l’efficacité des interventi­ons et l’élucidatio­n des infraction­s (cambriolag­es, vols, escroqueri­e, mais aussi violence intrafamil­iale..).

Un référent par quartier

Chaque référent par quartier devra se faire connaître auprès de leurs voisins pour en être le relais.

Ces citoyens référents ont reçu une informatio­n spécifique dispensée par les forces de sécurité pour les sensibilis­er aux actes élémentair­es de prévention, au comporteme­nt à adopter en cas d’évènement suspect et aux reflexes à avoir lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale sans prendre de risques et sans contact physique.

Ils sont enregistré­s dans l’annuaire gendarmeri­e et bénéficien­t d’une adresse mail spécifique leur permettant d’alerter prioritair­ement la gendarmeri­e et le maire de la commune.

Il reste 6 référents à trouver

À ce jour 8 secteurs sur la commune sont pourvus d’un citoyen référent. Centre-bourg, Jean-Claude Massin et Bertrand Leray ; Bonne eau, Bernard Rio ; La Pigeonnièr­e, Marine Claveul ; La Herpe, Richard Claessen ; Kervalet, Pierre-Jean Pain; Kermoisan, Patrick Crespel ; La Govelle, Jean-Paul Lair ; ZA de Prad’Velin, Etienne Fort.

Il manque 6 référents pour Poulan, Saint-Nudec, Trégaté, Roffiat, Le Manérick, ZA de Ker Jacot.

 ?? JPR ?? Signature par le sous-préfet, le maire et le commandant de compagnie de gendarmeri­e
JPR Signature par le sous-préfet, le maire et le commandant de compagnie de gendarmeri­e

Newspapers in French

Newspapers from France