L'Écho de la Presqu'île (PG)

LE CONSEIL MUNICIPAL EN 3 POINTS

-

1. 2. Le budget 2024 et les projets d’investisse­ment

L’ensemble des éléments du budget 2024 ont été adoptés à l’unanimité. « Compte tenu des bons résultats de l’exercice 2023, les taux d’imposition communaux 2024 restent inchangés, même si les bases d’imposition­s augmentent de 3,9 %, mais ça, c’est le choix de l’État », déclare Pierre Simon, adjoint aux finances. 2023 a montré, pour la commune, un résultat positif de 469 000 €. Pour les investisse­ments, « il a été fait le choix de procéder différemme­nt. À partir des idées, on a retenu tout ce qui semblait important à étudier pour constituer une liste d’investisse­ments pour les prochaines années. Les études permettron­t de valider le montant de ces investisse­ments qui seront étalés sur plusieurs années. On choisira, en fonction de l’avancée des études, de les faire en 2024, ou de les reporter les années suivantes », explique Joseph David, le maire. Il a constitué, selon son souhait, un plan d’investisse­ment sur plusieurs années, avec des dossiers qui seront préparés, y compris au-delà de la fin de ce mandat municipal. Ceci concerne la reprise de projets déjà lancés, comme l’aménagemen­t de Pont d’Armes (en faisant l’étude d’abord et les réalisatio­ns ensuite), le remplaceme­nt du Pont Barzin, la réhabilita­tion de l’église ou encore l’extension du cimetière, mais aussi de nouvelles opérations : la révision/modificati­on du Plan local d’urbanisme, la rénovation énergétiqu­e de l’école Jacques Raux et de la mairie (avec des études énergétiqu­es pour isoler les bâtiments et faire des économies d’énergie), la réhabilita­tion de la bibliothèq­ue (dont le chauffage est défectueux et l’étage doit être rendu accessible aux personnes à mobilité réduite), un programme de modernisat­ion de voirie (rue du Parc Guilloré, rue du Paradis et route de Ker Arno, ainsi que la sécurisati­on de l’entrée du bourg, côté Herbignac), la rénovation d’une partie de l’éclairage public (éclairer le parking de la mairie et passer en LED les ampoules). D’autres sujets concernent la réfection des toitures de la salle de la Fontaine et son mobilier, l’étude de toilettes fixes à Pen-Bé, l’extension du parking du bourg, le drainage du terrain de football ou la réfection des ganivelles de Pont-Mahé.

Le comité des fêtes

L’associatio­n Comité de Fêtes d’Assérac est relancée, avec une

3.

équipe complèteme­nt nouvelle, sous la présidence d’Héléna

Bertho, avec Audrey Villeneuve, secrétaire, et Olivier Bertho, trésorier. Le Comité des fêtes, ainsi relancé, invite toutes les associatio­ns asséracais­es à venir échanger et exposer leurs besoins en matériel pour les manifestat­ions qu’elles organisent cette année, et chacun à venir renforcer les équipes du Comité, à la salle de la Dune, le mercredi 24 avril, à 20 h.

Le passage du Tour de Bretagne

Le Tour de Bretagne passera à Assérac, le samedi 27 avril, en provenance de Camoël et en direction de Saint-Molf puis Guérande, arrivée de l’étape. La course ne traversera cependant pas le bourg, mais passera par Pont d’Armes.

Newspapers in French

Newspapers from France