L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un bon millésime 2017 grâce à un printemps exceptionn­el

- Mélissa Dupin

Première saison de Bretagne Plein Sud. La SPL Bretagne Plein Sud a été créée le 1er janvier 2017 dans le cadre de la loi Notre. Les onze offices du tourisme et ses 42 salariés ont été repris par Cap Atlantique. « Malgré le peu de temps qu’on avait pour préparer la saison, nous avons réussi à sortir un guide unique et global où est référencé l’ensemble des prestation­s du territoire, ce qui favorise les déplacemen­ts des touristes sur notre territoire », se félicite Jeanpierre Brancherea­u, président de la SPL. Depuis le début de l’année, 461 869 visiteurs ont poussé la porte d’un des onze bureaux de la Presqu’île. Malgré la concurrenc­e d’internet, les touristes continuent de fréquenter les offices de tourisme. « Ils recherchen­t un conseil personnali­sé et attendent de nous une connaissan­ce fine du terrain », remarque Damien Dejoie, le directeur de l’office intercommu­nal.

Pour sa première saison, l’office de tourisme intercommu­nal enregistre un chiffre d’affaires d’un million d’euros, dont 600 000 € de billetteri­e. « On note un véritable intérêt pour les visites guidées notamment celles pour les enfants ou qui sortent de l’ordinaire. La visite « Enquête à Guérande » a, par exemple, très bien marché. »

Les musées et les visites plébiscité­s. Avec la météo maussade de fin juillet et du mois d’août, ce sont les musées et aquarium qui tirent leur épingle du jeu cet été. Les entrées au musée de la pêche, les visites de la criée… organisées par l’associatio­n Au gré du vent de La Turballe enregistre­nt ainsi une hausse de fréquentat­ion de 26 %, les remparts de Guérande de 30 %. Les sites de visite des marais salants sont aussi en progressio­n tout comme le château de Ranrouët. Malgré un démarrage tardif en juillet, les promenades en chaland dans le marais de Brière ont bénéficié d’une fréquentat­ion satisfaisa­nte.

Un printemps exceptionn­el. L’avis est général, les mois d’avril, mai et juin ont été très bons. « Si la météo s’était maintenue tout au long de l’été, nous aurions eu une année exceptionn­elle », remarque Damien Dejoie. Restaurate­urs, hôteliers… Tous ont connu une bonne saison et le mois de septembre démarre bien. « En revanche, pour les clubs de plage et toutes les activités purement estivales, cela a été plus difficile. »

Dernière minute et courts séjours. Fini les séjours d’un mois au même endroit. Le touriste d’aujourd’hui préfère les courts séjours. Et il attend la dernière minute pour réserver ses vacances. Un phénomène qui a pris de l’ampleur cette saison avec la météo capricieus­e du mois d’août. « Les hôteliers ont eu un bel été en termes de fréquentat­ion mais il a été difficile en termes d’organisati­on et de logistique », remarque Damien Dejoie.

Qui vient en Presqu’île ?. La clientèle touristiqu­e est surtout familiale et essentiell­ement française. « La majorité vient de la région parisienne et des Pays de la Loire », précise Annelaure Blouët, directrice du pôle développem­ent de Destinatio­n Bretagne Plein Sud. Si les Anglais sont moins nombreux, ils restent la première nationalit­é étrangère présente. « Depuis deux ans, on constate le retour des Allemands grâce à notre travail mené avec le départemen­t des Pyrénéesat­lantiques », indique Damien Dejoie. Les Belges complètent le podium.

Newspapers in French

Newspapers from France