L’Écho de la Presqu’île (SN)

Chantiers : ça discute

Les négociatio­ns entre la du gouverneme­nt italien Paolo économique­s de notre pays

-

France et l’italie ont très vite repris après une courte trêve estivale. Le ministre de l’industrie Bruno Le Maire assure qu’un accord, sur le rachat des chantiers navals STX par Fincantier­i, est tout à fait jouable.

Pour mémoire, fin juillet, la France a fait valoir son droit de préemption et a nationalis­é temporaire­ment les Chantiers, refusant que les Italiens soient majoritair­es. Les deux pays se sont donnés jusqu’au 27 septembre, au plus tard, pour trouver un accord. Ce jour-là le président de la République Emmanuel Macron et le chef Gentiloni se rencontrer­ont lors du sommet franco-italien.

Le ministre de l’économie italien, Pier Carlo Padoan, a rappelé récemment que Fincantier­i comptait toujours devenir majoritair­e. Il doit accueillir à Rome, ce lundi 11 septembre, son homologue Bruno Le Maire.

Le président du Conseil régional Bruno Retailleau (qui devrait annoncer son départ de la Région pour le Sénat, le cumul des mandats n’étant pas possible) appelle « le gouverneme­nt à rester ferme dans la poursuite des négociatio­ns pour garantir les intérêts stratégiqu­es et et à résister aux pressions de l’italie ». Il demande que « le pacte d’actionnair­es intègre de solides garde-fous destinés à sécuriser l’emploi et le savoir-faire des chantiers comme ceux des sous-traitants et à rendre impossible, contractue­llement, les délocalisa­tions de commandes ». Bruno Retailleau souhaite aussi que « les salariés de STX, les entreprise­s ligérienne­s, pour l’essentiel coréalisat­rices des chantiers, puissent intégrer le tour de table et participer pour une part minoritair­e au capital de STX ».

 ??  ?? Le 27 septembre au plus tard, la France et l’italie doivent trouver un accord… ou pas
Le 27 septembre au plus tard, la France et l’italie doivent trouver un accord… ou pas

Newspapers in French

Newspapers from France