L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les origines de ce rendez-vous de la rentrée

-

Festi arts de la rue fêtera ses 10 ans ce week-end. Un rendezvous populaire et culturel qui marque chaque rentrée depuis 2007. On rembobine sur l’origine de cette manifestat­ion.

Des Festi à thèmes

Montoir-de-bretagne, an 2002 : Création du Festi par les bénévoles de L’OSCM. « Le Festi est une émanation de l’esprit même de L’OSCM : relier les habitants à travers une idée, un projet, un spectacle. La manifestat­ion est née de l’idée de proposer aux Montoirins, un rendez-vous culturel, sur tout un weekend, en valorisant un style artistique », rappelle Stéphane Grosset, responsabl­e animations à L’OSCM. Plusieurs éditions se sont donc succédé comme Festi Celtes, Festi Jazz, Festi Voix, Festi Country, jusqu’à la première de Festi Arts de la Rue en septembre 2007. Cette thématique fut accueillie chaleureus­ement par un public nombreux, familial et de toutes génération­s. Au regard de ce succès, les bénévoles de L’OSCM ont réédité cet événement jusqu’à en faire une date incontourn­able des rendez-vous culturels de la commune.

90 compagnies !

« Depuis neuf ans, près de 90 compagnies locales, régionales, nationales et internatio­nales ont été programmée­s sur ce festival, avec des thématique­s très variées : danse, acrobatie, cirque, théâtre de rue, du burlesque, de la voltige, clowns, jonglerie, chant, musique, avec pour fil rouge, humour, plaisir, découverte, émotions ». Pour ses 10 ans, le festival propose une programmat­ion qui devrait enchanter le public. Un festival à échelle humaine, pour permettre un accès facile aux spectacles, ponctués par le rire, la détente et l’exploit, qui explosent sur chaque scène un week-end durant. Le programme page 59.

Appel aux bénévoles. Les organisate­urs lancent un appel à toutes les personnes souhaitant les rejoindre pour cet événement pour aider au montage, organisati­on matérielle, accueil des compagnies, gestion du bar. Inscriptio­ns auprès de L’OSCM.

Newspapers in French

Newspapers from France