L’Écho de la Presqu’île (SN)

Plus de 4 000 personnes défilent contre les ordonnance­s Macron

- Coralie Durand

« C’est dommage, il n’y a pas beaucoup de monde ». Pas beaucoup ? Plus de 4 000 personnes tout de même mais qui se sont rassemblée­s petit à petit place de la mairie à Saintnazai­re, à l’appel de la CGT. Dans leur viseur, les ordonnance­s Macron, qui souhaitent réformer le Code du travail. On a l’impression de se retrouver quelques mois auparavant, au temps de la loi El Khomri…

Le fond et la forme

Pour beaucoup, le combat est le même. Pascal est retraité depuis peu, mais il est descendu dans la rue ce mardi pour « défendre le droit des travailleu­rs ». Avec les ordonnance­s, « on pourra jeter les travailleu­rs comme on veut, c’est la fin du CDI. Tu ne pourras plus rien prévoir dans ta vie… ». Voilà pour le fond. La forme aussi déplaît. « C’est trop brutal. Cela s’est peutêtre fait dans la concertati­on, mais certaineme­nt pas dans la négociatio­n ».

« On veut les virer ! »

Cette concertati­on reste en travers de la gorge des syndicats. En particulie­r des membres de Force Ouvrière, bien présents dans la rue, malgré la position de leur secrétaire général. Jean-claude Mailly avait refusé d’appeler à manifester, affirmant avoir obtenu des avancées. Totalement hors de propos pour Sud Solidaires, CGT et autres FSU. « On ne veut pas modifier les ordonnance­s, on veut les virer ! »

Tous convenaien­t également qu’il ne s’agissait que d’une première étape dans une longue marche d’opposition aux ordonnance­s. Prochain rendez-vous : une nouvelle mobilisati­on jeudi 21 septembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France