L’Écho de la Presqu’île (SN)

Urbanisme : une étude pour mieux préparer l’avenir

-

Pour conserver son dynamisme et rester un lieu de vie agréable, une réflexion globale du territoire et plus particuliè­rement des sites de Pendille et d’aignac va être menée.

Le développem­ent de la commune dirigée par Marie-anne Halgand est intimement lié au marais de Brière. Une étude est en cours pour établir une programmat­ion urbaine respectueu­se des habitants et des particular­ités du territoire. « Cette étude se veut un plan guide car les élus que nous sommes y attachent la plus haute importance, insiste l’édile locale. Toutes les contrainte­s environnem­entales, urbaines, de déplacemen­t ainsi que de stationnem­ent doivent être prises en considérat­ion. » De poursuivre : « Autant de points d’intérêts ajoutés à une capacité d’accueil qui doit être un facteur d’équilibre entre le besoin réel d’habitat et le bien vivre sur la commune. » Une étude globale menée en partenaria­t avec la Carene et la participat­ion du Parc naturel régional de Brière (PNRB).

Imaginer le futur de Saint-joachim

Du 18 au 22 septembre, une équipe d’urbanistes, de paysagiste­s et d’architecte­s du cabinet Tristan la Prairie sera accueillie sur la commune afin d’être en immersion totale sur le terrain tout en étant au contact des habitants. Cette étude s’inscrit dans les objectifs fixés par le Programme local d’habitat 2016 – 2021, (PLH), de la Carene ainsi que le Programme local d’urbanisme, (PLU), en accord avec les dispositio­ns de la Charte 2014-2026 du PNRB.

« Pendant notre résidence dans La maison du projet, nous prendrons le temps d’observer le centre-bourg, les quartiers alentour en nous immergeant, le plus possible, dans le quotidien des habitants pour mieux appréhende­r le futur de ce territoire », précisent les représenta­ntes brestoises du bureau d’études d’architecte­s-urbanistes Tristan La Prairie et du paysagiste Onesime. Cette semaine passée dans la capitale briéronne sera répétée régulièrem­ent jusqu’à mi-2018 afin de présenter les éléments d’analyse et de continuer à faire avancer la réflexion des habitants.

Animations du 18 au 22 septembre

Au cours de cette semaine d’immersion, l’équipe rencontrer­a individuel­lement plusieurs acteurs clefs du territoire et organisera une balade publique à travers Pendille, le lundi 18 septembre à 18 h, au départ de la Maison du projet attenante à la mairie. Un pique-nique sur l’île d’aignac est organisé le mercredi 20 à midi, rendez-vous devant l’école maternelle. Il sera suivi d’un atelier « Un herbier en zone humide » avec les enfants des écoles alors qu’un café débat clôturera cette journée à 20 h 30 à la bibliothèq­ue Louise-michel.

Cette semaine d’immersion prendra fin avec une journée portes-ouvertes à la Maison du projet, de 13 h 30 à 15 h 30, avec un échange avec les habitants, l’occasion pour l’équipe d’urbanistes de présenter leurs premières réflexions. Une boîte à idées sera mise à dispositio­n pour recueillir remarques et suggestion­s.

Newspapers in French

Newspapers from France