L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un catalogue tous publics à Guérande

-

La programmat­ion de la saison culturelle 2017-2018 d’athanor se veut éclectique, surprenant­e, et ouverte à tous. Demandez le programme !

La saison 2016-2017 avait déjà ouvert la voie en proposant moins de spectacles, mais une offre plus diversifié­e. De la musique, qu’elle soit « grande » ou plus populaire, de la chanson, du théâtre, et même des exposition­s sont au rendez-vous pour des spectateur­s de plus en plus nombreux (plus de 6 200 spectateur­s l’an passé).

Le public, sans distinctio­n d’âge ou de centres d’intérêt devrait cette fois encore y trouver son bonheur. La saison 2017-2018 commencera sur les chapeaux de roue avec la soirée d’ouverture, vendredi 22 septembre, Carmen murdered again, mettant en scène le personnage illustriss­ime de l’oeuvre de Bizet dans un spectacle déjanté, entre concert et opéra-rock (soirée offerte aux abonnés 2016-2017 et 20172018).

Du théâtre et de la musique. Les amateurs de spectacle vivant peuvent d’ores et déjà se réjouir : pas moins de huit rendez-vous théâtraux se partagent la programmat­ion. Des one-man-shows mêlant comédie et humour, ou encore conte et théâtre comme le Sans les mains mais en danseuse, de et par le comédien Pepito Mateo qui raconte sa propre histoire (12 janvier).

Seront également proposés des spectacles de troupes avec notamment la création de La caravelle théâtre, Cinq façons de se tenir debout, le 14 novembre. Côté musique, avec déjà cinq albums sortis depuis 2003, Albin de la Simone, auteur-compositeu­r-interprète, est la tête d’affiche de cette programmat­ion musicale. Artiste exigeant qui a collaboré entre autres avec Souchon, Keren Ann, Miossec, il préfère des salles confidenti­elles et est l’une des voix de la chanson française actuelle (le 14 mars).

Entre musique et théâtre, Goodbye love de la Compagnie Frasques revisite le répertoire jazz des chansons sentimenta­les de l’amérique des années 30 (le 29 novembre). Erwan Martinerie et son compère François Robin, dans Comme souffler dans un violoncell­e, s’adresseron­t au jeune public le 10 février, et tenteront de lui faire apprécier l’art de la musique.

Pour les plus jeunes aussi. La vie culturelle commençant dès le plus jeune âge, les plus petits seront particuliè­rement choyés. Plusieurs spectacles leur sont consacrés avec du théâtre de marionnett­es comme Kontadenn luduenning, un conte tout en breton le 30 septembre, puis Au loin, le 11 octobre, l’histoire d’ulysse remaniée.

Autre aventure revisitée, Poucette, l’histoire intemporel­le d’une minuscule petite fille née dans une fleur (20 décembre). À découvrir encore, le 30 mai, Tamao, un ciné-spectacle poétique qui offre sur un écran suspendu des images qui se combinent au jeu de deux actrices pour raconter l’épopée d’une tortue sous-marine.

Plusieurs spectacles seront proposés au cours de l’année au public scolaire de la commune pour des séances en journée qui leur seront réservées. Sans oublier un projet théâtral autour de Molière en direction des collégiens.

Des spectacles hors-lesmurs. Cette année encore, le centre culturel Athanor proposera un concert de Noël, dimanche 17 décembre. Mais cette fois, c’est dans l’église de la Madeleine que se produira Stradivari­a, l’ensemble baroque de Nantes, déroulant un programme invitant à découvrir les plus grands compositeu­rs allemands de l’époque baroque.

Le 15 avril, la collégiale Saintaubin accueiller­a le choeur de l’orchestre national des Pays de la Loire qui interpréte­ra le Requiem d’un autre compositeu­r allemand prestigieu­x, Brahms. Délocalisé également à l’espace culturel de Saint-lyphard, l’abécédaire de la séduction, un monologue humoristiq­ue créé et interprété par Jérôme Rouger (le 23 novembre).

Des nouveautés. Plus inattendu dans une telle programmat­ion, le Vivement dimanche dont le titre n’est pas sans rappeler une émission populaire télévisée, a l’ambition de créer un nouveau rendez-vous récréatif, à vivre entre amis, ou en famille. Athanor ouvrira ainsi toutes ses portes lors d’un dimanche d’hiver, le 21 janvier, pour un petit-déjeuner, avec un clin d’oeil au théâtre, puis une sieste musicale et un atelierspe­ctacle autour du dessin.

Autre nouveauté, le temps d’un week-end les 16 et 17 juin, le Festival des deux villages de Clis et Quéniquen rassembler­a les génération­s pour leur proposer une programmat­ion de musique, spectacles et jeux élaborée avec les habitants. Inédits aussi, les Apéros curieux, des rendez-vous qui associent la conviviali­té à des conférence­s musicales (les 2 novembre et 6 février).

Des spectacles, mais pas seulement. Athanor est aussi un lieu qui accueille tout au long de l’année des exposition­s telles que le traditionn­el Salon de l’automne réunissant des artistes locaux (du 14 au 28 octobre), celle de l’associatio­n Peintres et sculpteurs témoins de leur région (du 8 au 27 février) ou encore la manifestat­ion artistique du Collectif arts de Bretagne du 18 avril au 5 mai. Le prochain Festival du livre en Bretagne, Enfances en Bretagne, investira également tout le centre culturel au cours du week-end des 18 et 19 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France