L’Écho de la Presqu’île (SN)

Sortir de l’isolement avec les Cafés répit

-

Chaque mois, dans l’ambiance feutrée du salon de thé Céladon, se tient une rencontre ouverte aux personnes concernées par la maladie d’alzheimer : proches, aidants, profession­nels de santé, ou des personnes qui souhaitent simplement s’informer. À l’initiative de ces réunions, le Rotary club Guérande Pays blanc et une collaborat­ion entre Al’fa Répit, une associatio­n départemen­tale de soutien aux aidants, et France Alzheimer.

Si le principe des Cafés répit consiste à apporter des réponses sur les problémati­ques liées à la maladie, l’ambition est aussi de rompre l’isolement en permettant aux participan­ts de faire des rencontres. « Le principe est d’avoir un lieu neutre et convivial, un contexte qui favorise les échanges et crée du lien entre les gens », explique Soasig Chocun, d’alpha répit.

L’objectif étant d’inciter à partager son expérience et ses interrogat­ions, évoquer ses difficulté­s, avec une certaine liberté de parole, sans craindre le jugement. « Cela correspond à un fort besoin, estime Aurélie Bouvet, psychologu­e de France Alzheimer. En proposant un cadre rassurant, on facilite la prise de parole, un premier pas pour les aidants avant de demander une aide ».

Coordonnée­s et animées par des psychologu­es, elles sont encadrées par des bénévoles mais également par des profession­nels de l’équipe rattachée à l’hôpital intercommu­nal et certains experts (médecins gériatres, sophrologu­es, thérapeute­s) intervenan­t sur un sujet donné. Jusqu’au mois de juin, chaque troisième vendredi du mois, une thématique nouvelle est abordée comme le suivi médical, l’aide juridique, la formation des aidants.

Les prochaines réunions traiteront des sujets tels que : « Passer le relais, quand et comment ? » (ce vendredi 15 septembre), ou « Les clefs pour un bon sommeil » (le 20 octobre).

Newspapers in French

Newspapers from France