L’Écho de la Presqu’île (SN)

Visites, spectacles et vieux gréements… aux journées du patrimoine

-

La Roche-bernard offre un programme de choix pour les Journées du patrimoine du 16 et 17 septembre.

De 10 h à 12 h et de 14 à 17 h, dans la salle du conseil de la mairie, seront exposées les Archives municipale­s avec les cadastres, les plans d’alignement…

Visites guidées et dédicace

Les promeneurs optant pour une visite guidée pourront découvrir gratuiteme­nt les vieux quartiers de La Roche-bernard, ce samedi à 14 h 30 et dimanche à 11 h et 15 h 30 ou le musée de la Vilaine Maritime, le samedi et dimanche, à 11 h, 16 h et 17 h 30. Le musée sera également accessible en visite libre de 10 h 30 à 18 h 30 et les lecteurs assidus ou non de romans marins où les vérités historique­s bretonnes donnent vie à des personnage­s hauts en couleur pourront se faire dédicacer le Garde-marine par Eric Gautier. L’auteur sera présent le samedi de 14 h 30 à 18 h 30.

Un « dragon » dans les rues

Pour petits et… grands, samedi, les rues de La Rocheberna­rd vont voir déambuler la Drague, une créature imaginaire semblable au dragon. Originaire de Marzan, elle est sortie de plus de trois siècles de lsilence et à l’initiative de Hervé Dréan et Rachel Goodwin, elle traversera la Vilaine à 11 h 30 pour arriver à 12 h quai de la Douane, au Port-neuf. Accompagné­e de danseurs traditionn­els bretons du cercle celtique de Vannes et au son du tambour, du biniou et de la bombarde des musiciens de ce même cercle, elle déambulera ensuite en direction du lavoir des Garennes.

À 14 h, la Drague quittera le lavoir pour se diriger vers la place du Bouffay. Elle poursuivra sa déambulati­on en musique dans les rues et sur le port où la flottille traditionn­elle de Basse Vilaine proposera des animations sur le plan d’eau. À 21 h, quai de la Douane, au Port-neuf, un film ancien (de 1947) en noir et blanc sera projeté sur les voiles du Swastika si la météo est clémente, sur écran dans le cas contraire. Le lendemain, toujours au Port-neuf, la Drague partira, à 13 h 30, rejoindre son nid marzannais.

Démonstrat­ions au lavoir

Deux lavandière­s de Saintcry, Gisèle Perrault et Martiale Tendron, feront part, à ceux qui ne les ont pas connues, de ces pratiques ancestrale­s où laver son linge sale se faisait au lavoir. Alimenté en eau découlant généraleme­nt d’une source, le lavoir pouvait être divisé en plusieurs bassins et l’activité était l’apanage des femmes. Elles portaient leur linge souvent prélavé et donc humide et déjà lourd, jusqu’au lavoir, et les rencontres donnaient lieu à des séances de battage, au sens propre et figuré du terme. Deux démonstrat­ions sont programmée­s à 14 h et 16 h.

Baptêmes de navigation

À l’esplanade Richelieu, il sera possible de faire des baptêmes de navigation. La flottille rassemble propriétai­res, équipages et amateurs de bateaux traditionn­els et regroupe une cinquantai­ne de bateaux dont le port d’attache est essentiell­ement La Rocheberna­rd. Certains vieux gréements sont classés « bateaux d’intérêt patrimonia­l » par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial présidée par Gérard d’aboville et participen­t aux différents événements maritimes dans la baie de Vilaine, assurant ce dimanche non seulement un embarqueme­nt-découverte sur voiliers traditionn­els mais aussi une initiation à l’aviron traditionn­el.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France