L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Baule se donne le temps

- Simon Mauviel

La (grosse) déception du printemps dernier est ravalée. Les rêves de F2, fracassés par les vagues berruyères, laissés derrière. À l’aube de cette saison 2017-2018, la 2e en Fédérale 3, le Rugby-club baulois est conscient qu’il ne pourra plus jouer l’effet de surprise. S’il ne range pas ses ambitions de montée au placard, le club de la Côte d’amour n’en fait plus une priorité immédiate. « On se laisse trois ans pour monter car je considère que le projet vient d’être renouvelé », annonce Tanguy Kerdrain qui conserve sa casquette d’entraîneur de l’équipe première.

Amputé de sa cohorte argentine (Palermo, Gonzalez, Gomez de Toro, Cocetta) partie sous d’autres cieux, le RCB a changé son fusil d’épaule et modifié son projet de jeu. « On veut créer plus de déséquilib­re, être moins prévisible et ancré dans le système, annonce le technicien. On a fait venir des joueurs plus instinctif­s, comme Yael Le Perron ou Ali Traoré. Notre ligne de troisquart­s sera plus rapide que la saison dernière ».

Avec la refonte des championna­ts, les poules fédérales sont désormais constituée­s de 12 équipes, ce qui ne devrait pas déplaire aux trésoriers des clubs. Les deux matchs supplément­aires à domicile (quatre en tout) devraient permettre de rentrer quelques billets de plus dans le coffre-fort.

Poule homogène

La Baule devrait encore jouer les premiers rôles et disputer les playoffs (*), même si Tanguy Kerdrain la joue modeste. « Je trouve la poule plus homogène que la saison dernière. Plouzané et Auray seront dangereux et il y a aussi de très bons promus qui ont archi-dominés leur poule d’honneur la saison dernière (Grandchamp et Saint-pierredes-corps, NDLR) ».

Et il y aura bien sûr Tours, vice-champion de France de F3, et privé de montée pour des raisons financière­s. Hasard du calendrier, les Tourangeau­x seront les premiers adversaire­s à fouler la pelouse bauloise (dimanche 24 septembre au stade Moreaudefa­rges), lors de la 2e journée. Un test grandeur nature… une semaine avant le derby à Trignac.

Mais dès dimanche, un premier derby s’offre aux Baulois sur le terrain de Saint-sébastien Basse-goulaine. « On commence dans le dur face à une belle équipe, dynamique et dotée d’un socle solide avec plusieurs anciens Nantais qui ont de la bouteille », se méfie l’entraîneur baulois dont la première consigne à ses troupes sera simple : « prendre du plaisir sur le terrain ».

(*) Les quatre premiers de chaque poule sont qualifiés, plus les huit meilleurs 5e (sur 14 groupes)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France