L’Écho de la Presqu’île (SN)

2017/2018, l’année de la voix au Forum

-

Saison culturelle. Pour présenter sa troisième saison culturelle au Forum, Monique Travers a choisi une soirée d’ouverture haute en couleurs. Ce samedi 16 septembre, à 20 h, la soirée se déroulera en deux parties.

Elle commencera par une présentati­on des spectacles à venir, avec quelques extraits vidéos ou images, parfois en présence des artistes, Christine Chazelle par exemple. « Avec ma connaissan­ce un peu éclairée désormais, admet la directrice du Forum, je base ma programmat­ion sur un constat, qu’il est bon de mixer les artistes du territoire et ceux d’ailleurs. »

Son expérience de l’année écoulée l’amène à penser qu’il y a ici une présence artistique hors du commun : les deux premiers spectacles, les Elles du Vent et Hervé Dréan, confortent sa conviction en ayant une vie en dehors du Forum.

Christophe Alévêque en tête d’affiche

Monique Travers insiste pour la nouvelle saison sur une émergence locale, avec notamment Revival, regroupant 22 danseurs toutes génération­s confondues, le 18 novembre. La chorégraph­ie souligne la création tant au niveau des costumes, que musicale ou scénique. Pour apporter une autre couleur instrument­ale, Tim Le Net de son côté revient, s’entourant des musiciens de jazz Sophie Cavez et Baltazar Montanaro, le vendredi 1er décembre. D’origine belge pour la première et franco-hongroise pour le second, ils nous convient ensemble à un voyage entre des vents du Nord et des sons de l’est. Quant à Christine Chazelle, soeur de Thierry Chazelle, elle apporte au piano de nouvelles couleurs au coeur de la tradition. Avec deux musicienne­s rennaises, elle nous conduira, au son des clarinette­s en Argentine, au pays des tangos, milongas et valses au cours de leur spectacle Tango Libre Trio le 17 février.

La programmat­ion est riche, avec en tête d’affiche, Christophe Alévêque, le 14 avril, pour Ça ira mieux demain ! Une particular­ité est à noter pour cette saison, le travail autour de la voix : c’est d’ailleurs l’année du festival Fileri filera…

La seconde partie de la soirée marquera l’ouverture effective de la saison. Le public découvrira les chants polyphoniq­ues géorgiens, avec le groupe Mze Shina. Originaire de Rennes, le quatuor composé de Craig et Denise Schaffer pour la voix et des instrument­s traditionn­els (tchonguri, panduri, tchangi..) et Nicolas Leguet et Ronan Mancec interprète­nt très souvent a cappella des chants ancestraux, sacrés ou profanes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France