L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un livre souvenir pour les 100 ans du lycée Sainte-anne

- Guillaume Leroux

Le lycée des métiers Sainte-anne fête ses 100 ans cette année. Un livre de témoignage­s d’anciens élèves est en vente et d’autres événements ponctueron­t l’année.

Depuis sa création en 1917 par la congrégati­on des Soeurs Augustines de Meaux, le lycée Sainte-anne a vu défiler des milliers d’élèves. L’établissem­ent nazairien propose plusieurs formations dans deux secteurs : santé/social et hôtellerie/restaurati­on. C’est ce dernier qui a fait sa renommée. Franck Languille, directeur du restaurant de l’assemblée nationale, Bertrand Baudaire, président du groupe La Boucherie, Aude Rambour, chef exécutif du groupe Cyril Lignac ou Marc Jean, chef barman de l’hôtel Barrière Normandy Deauville sont autant d’anciens élèves qui font le prestige du lycée nazairien. « Le prestige, ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les profession­nels », note Joseph Le Gal, directeur de Sainte-anne.

U ne trentaine de témoignage­s

Mais à Sainte-anne, on forme aussi des infirmière­s, des aidessoign­antes, des auxiliaire­s de puéricultu­re, des travailleu­rs sociaux. Pour son centenaire, l’établissem­ent a décidé de recueillir les témoignage­s d’une trentaine d’élèves, les plus prestigieu­x mais pas seulement. « On a voulu rendre hommage à tous les acteurs qui ont fait vivre l’établissem­ent, ajoute Joseph Le Gal. Ce livre sera l’occasion de découvrir leurs parcours mais c’est aussi un support qui permet à nos élèves actuels de rêver, de se projeter, de s’identifier. »

Pour mener à bien ce projet, le lycée a fait appel au Studio de Com’, une agence de communicat­ion basée à Avranches. « Ce livre est le fruit d’une année de collaborat­ion avec le lycée, précise Laure Sébille qui a recueilli les témoignage­s. Ce qui nous intéresse, c’est de mettre en avant les gens, leur valeur. D’ailleurs, à chaque témoignage correspond une valeur humaine : l’exigence, la fidélité… » Les deux responsabl­es de l’agence ont également passé trois jours dans l’établissem­ent pour réaliser une série de clichés qui illustrent les « parcours de vie ».

Avec cet « outil de mémoire collective », Joseph Le Gal veut « offrir au plus grand nombre un éclairage sur ce qu’est réellement l’âme du lycée Sainteanne ».

Newspapers in French

Newspapers from France