L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’herbe est plus verte pour les vaches avec les systèmes pâturants

- Simon Mauviel

Le Gaec de la Pâture à La Madeleine et la société Pâturesens organisent, vendredi 29 septembre, des portes ouvertes à destinatio­n des éleveurs sur la mise en place et la gestion d’un système de pâturage de précision performant.

Dehors les vaches ! Au Gaec de la Pâture, Benjamin et Jeannoël Desbois ont adopté, l’hiver dernier, le pâturage tournant dynamique pour leurs 65 laitières normandes. Largement répandu en Nouvelle-zélande ou en Irlande, adopté en Bretagne, ce système consiste à concentrer le cheptel (bovins, ovins…) sur de petites parcelles (les paddocks) ou des couloirs, afin d’optimiser au mieux la productivi­té de l’herbe. « L’herbe pâturée reste l’alimentati­on la mieux équilibrée pour la vache », rappelle Benjamin Desbois. Mais aussi la moins coûteuse.

Chaque jour, père et fils déplacent leur troupeau sur une autre parcelle afin qu’elle se renouvelle. « Il faut qu’elles soient homogènes, pour un meilleur respect de l’herbe et une productivi­té optimale », explique le jeune éleveur, qui a suivi quatre jours de formation et a bénéficié d’un diagnostic et des conseils avisés d’un spécialist­e en pâturage du cabinet Pâturesens, Florent Cotten.

La clé de ce système repose sur l’anticipati­on et un suivi pointilleu­x : prévoir la pousse d’herbe plusieurs jours, voire semaines à l’avance. Mais les bénéfices espérés sont nombreux : rendement amélioré, flore diversifié­e 40 à 45 % de l’alimentati­on de nos vaches étaient constitués d’herbe pâturée fraîche. On devrait monter à plus de 50 % ». Les vaches sont en bonne santé et la qualité du lait meilleure.

L’exploitati­on et l’entreprise Pâturesens organisent une demi-journée de portes-ouvertes à destinatio­n des éleveurs de la région, vendredi 29 septembre. Benjamin Desbois présentera le bilan d’une année de fonctionne­ment avec ce système, témoignera de son adaptation à la sécheresse… L’idée : bousculer les mentalités et apprendre aux collègues « à mieux gérer l’herbe ».

Newspapers in French

Newspapers from France