L’Écho de la Presqu’île (SN)

Petit tour en prison et procès reporté

-

Souci d’escorte au dernier moment, refus de visioconfé­rence par le prévenu, jamais comparutio­n immédiate n’aura été si brève ! C’était lundi dernier.

Vendredi 15 septembre, à 16 h 45, les policiers nazairiens ont voulu interpelle­r un homme de 22 ans bien connu de leurs services puisqu’il a déjà 14 condamnati­ons à son casier. Impossible pour lui de présenter son permis de conduire puisqu’il ne l’a jamais passé. Il a donc choisi de ne pas s’arrêter, mais a vite été rattrapé.

Il s’avère que ce conducteur devait également répondre bientôt devant le tribunal correction­nel de faits de conduite délictuell­e le 8 juillet à Guérande. Comme l’a expliqué la procureure : « Quatre infraction­s routières en deux mois ! Sachant qu’en juillet, il circulait avec 2,08 g d’alcool par litre de sang. »

L’avocate de la défense, Me Bailleux, a insisté sur les efforts faits par le prévenu depuis sa sortie de prison en octobre 2016 : « Il a travaillé, vit avec une jeune femme et va être papa. Il n’a pas repris ses mauvaises habitudes. » Sauf quand même celle de conduire sans permis, avec parfois de l’alcool dans le sang ! Incarcéré depuis samedi, il a été libéré. Placé sous contrôle sociojudic­iaire, avec interdicti­on de conduire tout véhicule à moteur, il devra se présenter le jeudi 12 octobre devant ses juges.

Suite au procès, le 27 juin, qui opposait l’ex-patron et l’ex-directeur de la Sodipa, société d’emballage basée à Guérande, le tribunal a rendu son jugement le 12 septembre : relaxe (lire nos éditions des 30 juin et 15 septembre). Le procureur Blin qui poursuivai­t les prévenus pour abus de biens sociaux a décidé dès le 13 septembre de faire appel de cette décision. Le 27 juin, il avait requis 12 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve avec interdicti­on de gérer pour le premier et 10 000 € d’amende avec sursis pour le second.

Newspapers in French

Newspapers from France